Karim Benzema mis en examen dans l'affaire Valbuena : Didier Deschamps les écartent des Bleus
Publié le 5 novembre 2015 à 19:10
Après sa garde à vue, Karim Benzema a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l'enquête sur l'affaire de chantage présumé à la sextape contre Mathieu Valbuena. Mais malgré cela, le footballeur du Real Madrid, via son avocat, clame son innoncence. Au même moment, Didier Deschamps décidait, sur "critère sportif uniquement", de ne pas sélectionner les deux protagonistes pour les prochains matchs de l'équipe de France.
Karim Benzema mis en examen dans l'affaire Valbuena : Didier Deschamps ne le sélectionne pas pour les prochains matchs de l'équipe de France Karim Benzema mis en examen dans l'affaire Valbuena : Didier Deschamps ne le sélectionne pas pour les prochains matchs de l'équipe de France© Abaca
"Karim Benzema proclame son innocence"

Après 24h de garde à vue,Karim Benzema a été déféré devant la justice, puis mis en examen et sous contrôle judiciaire pour "complicité de tentative de chantage". Et si une source de l'AFP affirmait que le footballeur avait reconnu être intervenu dans le chantage présumé à la sextape contre Mathieu Valbuena, l'avocat de Karim Benzema assure le contraire. "Je tenais à le rappeler avec vigueur, parce que des mensonges sont sortis pendant l'audition : Karim Benzema n'a rien reconnu du tout, c'est effarant de lire des choses pareilles. Il proclame son innoncence. Il est de tout coeur avec Valbuena, il a lui même subi les mêmes tentatives. Il n'a pris aucune part à une tentative de chantage". Pourtant, selon les informations de M6, une écoute téléphonique "qui se trouve au coeur de l'enquête" rapporte les propos suivants de Karim Benzema : "T'inquiète pas. Il n'a pas le choix. Je vais lui faire comprendre. Il va payer".

Deschamps écarte Benzema : "Le premier critère c'est le sportif"

Hasard du calendrier, c'est aujourd'hui, et quelques heures seulement après la sortie de Karim Benzema du palais de justice, que Didier Deschamps avait rendez-vous avec la presse pour annoncer la liste des joueurs sélectionnés en équipe de France pour affronter l'Allemagne et l'Angleterre dans les jours à venir. Et parmi les noms des heureux élus, ne figurent ni Karim Benzema, ni Mathieu Valbuena. Didier Deschamps a expliqué : "En ce qui concerne Karim, j'ai appris son forfait après avoir discuté avec lui lundi. Il est blessé, il n'a pas repris avec le Real, il n'était pas disponible. En ce qui concerne l'affaire pour laquelle il est aux mains de la justice, je ne connais pas, comme vous, le dossier bien évidemment. La justice s'est saisie de cette affaire le mieux c'est de la laisser travailler (...) Le premier critère c'est le sportif. Ca l'est, et ça le restera".

"Mathieu Valbuena n'est pas dans les meilleures conditions psychologiques"

Et de justifier ensuite la non-sélection de Mathieu Valbuena : "En ce qui concerne Valbuena, même s'il est moins performant avec l'OL vous comprendrez facilement qu'il n'est pas dans les meilleures conditions psychologiques. Par rapport à cet affaire, j'ai pris la décision de le laisser souffler". Didier Deschamps et le service de presse de la FFF ont ensuite passé le reste de la conférence à refuser des répondre aux questions "extra-football" des nombreux journalistes.

Par Louise Wessbecher | Journaliste
À propos de
Karim Benzema
Karim Benzema
"Il a pas le droit de dire..." : le clan de Karim Benzema relance la guerre avec Olivier Giroud
19 janvier 2024 à 14:51
Karim Benzema bientôt déchu de sa nationalité française ? La révélation choc de Gérald Darmanin
18 octobre 2023 à 18:05
"Karim Benzema est un agent de propagande du Hamas" : Nadine Morano dérape et choque sur CNews
17 octobre 2023 à 15:10
Benzema change de camp : après avoir tourné dans un clip de Booba, il est maintenant fan de... Kaaris
20 juin 2023 à 18:45
Tous les articles
Mots clés
ACTU Sport Football
Sur le même thème
La France a un incroyable talent 2025 : la victoire de Duo EmYo aidée par de la triche ? La mise au point player2
TV
La France a un incroyable talent 2025 : la victoire de Duo EmYo aidée par de la triche ? La mise au point
18 décembre 2025
Jessica Thivenin séparée de Thibault Garcia, sa mise au point face aux rumeurs : "Je me suis pris un mur dans la tête" player2
TV
Jessica Thivenin séparée de Thibault Garcia, sa mise au point face aux rumeurs : "Je me suis pris un mur dans la tête"
25 octobre 2025
Les articles similaires
Voici le tube de l'été 2026 que vous entendrez partout, même si vous ne l'aimez pas player2
MUSIQUE
Voici le tube de l'été 2026 que vous entendrez partout, même si vous ne l'aimez pas
19 mars 2026
"Quelle vulgarité" : Joy Hallyday rend hommage à Johnny, mais sa photo ne plait pas aux fans du chanteur player2
ACTU
"Quelle vulgarité" : Joy Hallyday rend hommage à Johnny, mais sa photo ne plait pas aux fans du chanteur
7 février 2026
Dernières actualités
En attendant la saison 3 de l'anime, Solo Leveling est de retour pour une collab géniale avec Domino's Pizza player2
Séries
En attendant la saison 3 de l'anime, Solo Leveling est de retour pour une collab géniale avec Domino's Pizza
19:30
3 ans après la Star Academy, Lenie finalement prête à arrêter la musique ? Elle fait le point player2
TV
3 ans après la Star Academy, Lenie finalement prête à arrêter la musique ? Elle fait le point
18:02
"Un chef-d'œuvre et une performance magistrale" : Matt Damon a vécu de près ce qu'il considère comme l'une des meilleures performances de l'histoire player2
Cinéma
"Un chef-d'œuvre et une performance magistrale" : Matt Damon a vécu de près ce qu'il considère comme l'une des meilleures performances de l'histoire
16:30
Dernières news