Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Julien Doré
Julien Doré
Suite et fin de notre entretien avec Julien Doré. Dans cette dernière partie on parle des projets cinémathographiques du chanteur, de télévision et de ses derniers coups de coeur.

Propos recueillis par Thibaud Visse. Ne pas mentionner sans citer PureBreak.com

Retrouvez la première partie de notre interview ici .

"j'aimerais vraiment faire un court ou un long métrage"

Au-delà du côté musicien et showman, on te sentvraiment impliqué dans tout ce qui tourne autour de l'image, notamment au niveau de tes clips que tu réalises. Tu aimes t'impliquer dans tout le processus créatif ?
Tout ça c'est sans doute un héritage des Beaux-Arts et du fait que je touchais un peu à plein de choses quand j'y étais. J'adorais ça. Je ne vois pas pourquoi parce que je mets ma voix dans un micro, que je deviens chanteur et que je n'aurai plus le droit de toucher aux choses qui m'ont animées pendant des années comme le dessin le graphisme l'image, le montage... Je n'ai pas envie de laisser ça à quelqu'un d'autre. J'ai aussi l'impression que quand j'écris des chansons, je fais des images en quelque sorte. Du coup quand je pense au clip, j'ai déjà les images en tête, je vois ce que je voudrais montrer... J'ai la chance qu'on me fasse confiance et qu'on me laisse réaliser mes clips. Un jour j'aimerais vraiment faire quelque chose de plus long comme un court métrage ou un long métrage. Ça me passionne !

C'est justement ce que j'allais te demander. Tu as déjà quelques idées pour ces courts ou longs métrages ?
J'ai déjà quelques petites idées. C'est toujours les choses que tu fais dans ton ordi ou sur un carnet, c'est toujours des moments à part où tu te poses et que tu planches un peu dessus. Ce sont peut-être des choses qui existeront dans 10 ans, 15 ans ou peut-être dans deux ans, je n'en sais rien. Mais en tout cas ça trotte dans ma tête. Quand je suis sur le tournage d'un clip c'est court en général, un ou deux jours. J'aimerais vraiment avoir une histoire à raconter et prendre le temps de le faire : être derrière la caméra, soigner les gens que j'ai envie de filmer, la lumière.... J'espère un jour pouvoir pouvoir faire ça. Pour avoir eu la chance d'avoir joué dans quelques courts et longs-métrages, je sais la difficulté que c'est d'amener un tel projet et de le faire exister. Je sais aussi la galère que c'est sur les tournages. Il faut que je sois bien préparé et que je sois sûr de ce que j'ai écrit.

Tu as également déjà eu pas mal d'expérience en tant qu'acteur, qu'est-ce que la comédie t'apporte ?
C'est autre chose que la musique. C'est un monde à part. J'ai pris beaucoup de plaisir à embrasser un personnage sous les volontés du réalisateur et à me laisser aller à ce qui m'était demandé. Dans la musique j'ai besoin de contrôler les choses. Là c'est l'inverse. Les deux longs-métrages que j'ai tournés je les ai tournés pendant que j'étais en tournée. Les aller/retours n'étaient pas faciles. J'avais l'impression de diviser mon énergie et je ne suis pas capable de faire ça. Quand je m'engage dans quelque chose j'y mets tout ce que j'ai. Je ne peux pas faire les choses à moitié. C 'est pas possible. Si un jour il y a un stop entre deux albums et qu'on me propose quelque chose, je referai de la comédie. Mais pour l'instant non. Je suis comblé par ma musique.

"J'adore regarder Nouvelle Star ou The Voice"

Les auditions de la Nouvelle Star se déroulent actuellement... Pour toi c'était il y a quelques années déjà... C'est un exercice que tu pourrais faire ? Ça te plairait ?
On m'a proposé il y a longtemps la possibilité d'être juré dans une émission. A chaque fois j'ai préféré dire non parce que c'est très compliqué pour moi de donner des conseils, je le vois dans ma musique. Je me rends compte que pour tout ce qui m'est arrivé il y a eu beaucoup de travail, un peu de chance, des jolis hasards et de très jolies rencontres... Mais je crois qu'aucune histoire n'est la même pour quiconque. J'ai beaucoup de mal à donner des conseils, parfois ça m'arrive sur Facebook, il y a des jeunes artistes qui m'écrivent mais je ne sais pas quoi leur répondre à part ce que je leur dis à chaque fois : " si vous êtes sûrs au fond de vous que c'est ce que ce que vous voulez faire, que votre vie est là et que sans ça vous ne vous sentez pas complètement utile et heureux alors faites-le.
Après je crois que je serai mal à l'aise devant un mec qui à mon âge, qui chante et qui a peut-être une carrière mais au moment où il se présente devant moi je ne sais pas ce qu'il a vécu et lui dire non. Je ne connais pas le solfège, j'ai travaillé mes instruments à l'oreille, je ne connais pas ma voix, je chante par hasard car j'ai monté un groupe de rock à l'époque. Je ne savais pas que j'étais capable de chanter. Je ne pense pas être le technicien-mathématicien parfait pour dire à qui que ce soit ce qu'il doit faire. Au-delà de ça, ces émissions me passionnent, j'adore les regarder, ça me plait. The Voice, Nouvelle Star, quand je tombe dessus j'aime bien regarder. Parce que c'est ce que j'ai vécu. Je me mets à la place des candidats. Je me souviens du stress, je me souviens aussi de l'émerveillement, cette découverte...

En parlant télé, tu es nommé aux MTV EMA. Qu'est-ce que ça fait d'être nominé dans une telle cérémonie ?
Je suis ravi. Je redécouvre ça car je l'avais vécu sur le premier album avec les Victoires de la Musique. Je le redécouvre avec cet album. C'est la reconnaissance du métier, du public, il y a quelque chose qui fait du bien quand on souligne que votre travail a eu une possible importance dans l'année qui s'est écoulée. Ça fait du bien même si la récompense c'est celle sur scène chaque soir. On sait aussi que rien n'est écrit et que tout peut se passer. Pour le premier album par exemple quand j'ai eu une Victoire jamais de la vie j'aurai pu penser que mon nom soit prononcé, pareil pour les dernières ou je n'ai rien eu d'ailleurs mais je ne m'attendais pas à être nominé " meilleur album de l'année "...

Les 3 questions de la fin...

Quels ont été tes derniers coups de coeur musicaux ?
(il regarde sa sélection sur son téléphone). Juliette Armané, une jeune femme dont j'aime beaucoup la chanson " l 'amour en solitaire ". J'adore ce titre, je le trouve super. J'ai acheté son single et un EP est en préparation il me semble.

"Grey's Anatomy, c'est peut-être un peu cucul mais j'adore"

Ton dernier film/série que tu as aimé ?
J'ai repris Grey's Anatomy il y a quelques semaines et je ne suis pas peu content de ce choix. J'avais arrêté au début de la saison 9. Non seulement je me suis aperçu qu'il me restait pas mal d'épisodes de la saison à voir et toute une saison à découvrir. Quand je regarde une série c'est toujours pareil, c'est toujours le soir quand je me couche. Je me mets devant mon ordinateur et je me regarde un épisode ou deux et je suis très très heureux de mes dernières soirées avec Grey's Anatomy. En deux épisodes je me suis rattaché à tout le monde et... j'adore cette série ! Je trouve ça super. Je trouve ça super bien joué, tu es pris par un suspense, tu es pris par l'émotion de ce qu'ils vivent... C'est peut-être un peu cucul mais j'adore ! Et bien sûr True Detective qu'on a regardé dès sa sortie et qu'on s'est tous passé dans le bus de tournée. C'était monstrueux !

Ton appli préférée ?
Je suis vraiment dans les basiques, je ne joue pas sur mon téléphone... Je dirai mon application de YOGA qui est très pratique sur la tournée. Evidemment j'ai pris des cours avant de me fier à cette application mais elle me permet d'avoir tous les exercices minutés en fonction de ce que j'ai besoin pour mon corps. Je le fais tous les jours bien avant de monter sur scène pour ne pas être trop détendu non plus sinon je perds en concentration. Je fais tous les jours un exercice d'étirements d'un quart d'heure qui s'appelle " salutation au soleil ". Et une fois tous les deux ou trois jours, je fais un exercice un peu plus soutenu d'une heure de musculation qui est toujours un exercice de yoga qui repose sur la respiration. Cette appli est vraiment pratique !

Retrouvez l'émission "Les PETITS CONCERTS MTV PULSE" dédiée à Julien Doré ce soir sur MTV PULSE à 22h.

Julien Doré
Yéti & Compagnie : à la rencontre des yétis dans une bande-annonce déjantée
Julien Doré fait une belle surprise à une fan 😍
Julien Doré comparé à un "Gollum anorexique" sur Twitter : sa réponse hyper cash
Julien Doré roi des punchlines sur Twitter : best of de ses meilleures réponses aux trolls
voir toutes les news de Julien Doré Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème