Ce 22 novembre, c'est le lancement des journées mondiales du jeu vidéo. L'occasion pour les gameurs d'avoir une bonne raison de jouer toute la journée, sans se soucier des conséquences (ou presque). Ce jour spécial nous a en tout cas donné l'envie de nous pencher sur ces autres journées mondiales, totalement improbables, qui existent pourtant déjà.

Le hasard fait bien les choses. En ce 22 novembre, jusqu'au sort dans le monde entier la Xbox One, la nouvelle console next-gen - et perverse - de Microsoft. Et il s'avère qu'aujourd'hui, c'est également le lancement des journées mondiales du jeu vidéo (jusqu'au 24 novembre), créées en 2010 à l'initiative de l'association Loisirs Numériques. L'occasion d'exprimer son soutien au secteur vidéoludique, de profiter de divers événements organisés en France mais aussi et surtout de passer 24 heures à jouer sur sa console, à entretenir notre intelligence.

Pour nous, il s'agit d'une bonne opportunité de vous faire découvrir d'autres journées mondiales, insolites ou méconnues.

La journée mondiale... de la plomberie

C'est Mario qui doit être content. Nos sauveurs de la fuite du dimanche soir ont eux aussi droit à leur journée internationale (11 mars). Tout le monde sort ses outils et aide son prochain avec leur plomberie. A quand la journée internationale du chauffagiste ?

La journée mondiale... du vélo nu

Faire du vélo, c'est bien. Le faire nu, c'est mieux. Chaque année, la traditionnelle journée mondiale de la balade à vélo nue rassemble près d'un millier de cyclistes, comme ici à Londres. (9 juin)

La journée mondiale... de Star Wars

Star Wars est indéniablement l'un des plus illustres symboles de la pop culture. Il est donc tout naturel que la célèbre saga de George Lucas possède sa propre journée mondiale. Luke, Obi-Wan, Dark Vador et les autres en ont même deux : les 4 et 25 mai. Un petit d'entraînement au sabre laser s'impose !

La journée mondiale... du tricot

Difficile à croire, mais le tricot est une activité de plus en plus répandue, qui ne concerne plus seulement nos grands-mères. Cette pratique fascine désormais les personnes de tout âge, enfants comme adultes. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que la planète se mette à tricoter en coeur une journée par an (11 juin). A vos mailles !

La journée mondiale... DU CAPSLOCK !!!

Il n'y a rien de plus horripilant qu'une personne qui, sur la toile, écrit des commentaires en majuscule. Et pourtant, quelqu'un a jugé intelligent de dédier une journée à cette touche qui, activée, n'augmente pas pour autant la visibilité DE NOS PROPOS ! (28 juin).

La journée mondiale... de l'orgasme

S'il y a bien un jour dans l'année où l'on peut se faire plaisir, c'est bien le 21 décembre, journée mondiale de l'orgasme, créée en 2006 par deux pacifistes américains. "Il n'y a pas de mal à se faire du bien".