Journée mondiale de la lutte contre le SIDA : le prix du préservatif devrait baisser de 10 à 20 centimes
Journée mondiale de la lutte contre le SIDA : le prix du préservatif devrait baisser de 10 à 20 centimes
Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la lutte contre le SIDA. A cette occasion, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a confié dans une interview que le prix du préservatif devrait baisser prochainement. De quoi motiver les jeunes à utiliser ce moyen de contraception.

Récemment, l'OMS a révélé que plus de 2 millions d'ados étaient contaminés par le SIDA. Le combat contre le virus n'est donc pas près de disparaître comme nous le rappelle d'ailleurs la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, ce dimanche 1er octobre. C'est dans le cadre de cet événement que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé que le gouvernement a fait de la baisse du prix du préservatif, son nouveau cheval de bataille.

Des préservatifs moins chers

Dans une interview au Journal du Dimanche, la Ministre a expliqué qu'au lieu d'augmenter son prix "au 1er janvier comme cela était prévu, le taux de TVA qui leur est appliqué va baisser de 7 à 5,5%." Si les fabricants jouent le jeu, ceci devrait permettre de réduire de "dix ou vingt centimes d'euros" le prix de la boîte de préservatifs. "Cela devrait à la fois inciter les jeunes et les moins jeunes à mieux se protéger et favoriser la contraception, une autre de mes priorités", a-t-elle expliqué à l'hebdomadaire.

Surveiller les "populations menacées"

En "faisant un effort sur le préservatif, on sécurise l'entrée de tous dans la vie sexuelle", a-t-elle ajouté. Quant au nombre d'infections qui ne cesse d'augmenter, Marisol Touraine a rappelé que "des politiques ciblées de prévention [et de] dépistage" doivent être menées parmi les populations les plus menacées à savoir "les homosexuels et les femmes migrantes". Quid des tests d'auto-dépistage ? Ces derniers n'ont pas été évoqués.

A lire également : Justin Bieber : construction d'une école pour se racheter une conduite ? / Paul Walker mort : l'acteur de Fast and Furious se tue dans un accident

News
essentielles
sur le
même thème