Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

C'est le 17 octobre prochain que Jhon Rachid dévoilera "Jour de pluie" sur YouTube, un court-métrage prometteur. Une date loin d'être anodine, puisqu'elle fait référence à la terrible "Nuit Noire" de 1961 à Paris, sujet historique de son histoire.

Le prochain projet de Jhon Rachid sur YouTube s'intitulera "Jour de pluie" et sera le plus important de sa jeune carrière. Habituellement connu pour ses vidéos humoristiques sur le rap, Dragon Ball ou ses "coups de gueule" en réaction à l'actualité, le comédien a en effet décidé de traiter d'une histoire bouleversante, mais méconnue, de la France à travers un court-métrage poignant.

Court-métrage historique pour Jhon Rachid

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux Algériens avaient choisi de quitter leur pays afin de rejoindre, en solo ou en famille, la France et sa capitale dans le but d'y trouver une nouvelle vie et aider le pays à se reconstruire. Un rêve qui a malheureusement rapidement tourné au cauchemar en octobre 1961 quand Maurice Papon (préfet de police), décida - après un conseil interministériel, d'instaurer un couvre-feu (21h - 5h) uniquement à l'encontre des Algériens afin de contrer l'avancée du FLN. Une situation logiquement jugée injuste et abusive par les Algériens et de nombreux Français, qui a ainsi mené à la mise en place d'une manifestation pacifique à Paris le 17 octobre 1961. Une date méconnue par beaucoup mais pourtant importante dans l'histoire du pays puisque, surnommée comme la "nuit noire" ou le "massacre du 17 octobre 1961", cette journée a causé la mort de dizaines de manifestants et la disparition d'une centaine d'autre suite à une répression sanglante et sans contrôle de la police française.

La révolte du comédien

Une journée tristement historique qui a véritablement marqué Jhon Rachid. Comme le confie le comédien, il était important et nécessaire pour lui de rendre hommage aux victimes à travers un devoir de mémoire : "Il y a 4/5 ans, je ne connaissais pas du tout cette histoire. J'ai donc commencé à lire des livres sur le sujet et à regarder des reportages et j'ai été révolté de ce triste événement de notre pays. J'ai ensuite commencé à écrire et devant le poids du sujet j'ai choisi de ne pas faire une simple vidéo mais d'en faire un court-métrage. Au delà de la souffrance des algériens, beaucoup de français étaient totalement contre cette répression."

Et le moins que l'on puisse dire en découvrant le premier teaser de son court-métrage, c'est que le résultat s'annonce passionnant, maîtrisé et instructif. Attendu le 17 octobre prochain sur YouTube, "Jour de pluie" ne devrait laisser personne indifférent.

Jhon Rachid
Jhon Rachid : "angoisses", "silence"... il se confie sur son enfance en foyer
Jhon Rachid dévoile "Le Fantôme" : "le but, c'est de ne plus être appelé youtubeur" (Interview)
Jhon Rachid : après "Jour de pluie", le vidéaste revient avec un nouveau court-métrage, "le Fantôme"
Jhon Rachid ignoré par le cinéma ? "On ne me propose rien"
voir toutes les news de Jhon Rachid Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème