Jeanne Calment, doyenne de l'humanité, une imposture ? La théorie du complot improbable
Jeanne Calment, doyenne de l'humanité, une imposture ? La théorie du complot improbable
Jeanne Calment a-t-elle vraiment vécu pendant 122 ans ? Plus de 20 ans après la mort de la Française qui détient toujours le record de longévité, un passionné de généalogie accuse : selon lui, tout cela ne serait qu'une grande mascarade. Il pense que la doyenne de l'humanité aurait été remplacée par sa fille dans les années 1930. Une théorie qui semble avoir amusé le web.

Alors que 2019 n'est que dans quelques heures, certains semblent vraiment aimé remuer le passé... Au début du mois de décembre, un chercheur et passionné de généalogie originaire de Russie publiait une tribune dans laquelle il accusait la fille de Jeanne Calment, Yvonne, d'avoir pris sa place. Des accusations qui ne plaisent pas à l'un des chercheurs ayant validé le record de longévité de la doyenne de l'humanité.

Jeanne Calment remplacée par sa fille ?

Le record de longévité est, 21 ans après sa mort, toujours détenu par Jeanne Calment, née le 21 février 1875 et décédée le 4 août 1997 à l'âge de 122 ans. Une chose que dénonce Yuri Deigin. Au début du mois de décembre, ce passionné de généalogie a publié une tribune dans laquelle il tient d'étonnants propos. Selon lui, Jeanne Calment ne serait pas morte en 1997 mais en 1934. Sa fille Yvonne aurait fait croire à sa propre mort pour remplacer sa mère. Son but ? Éviter de payer des impôts sur l'héritage. Pour étayer sa théorie, il se base sur d'anciennes photos, des déclarations de Jeanne Calment jugées "inconsistantes" et explique que les oreilles de "Jeanne" seraient en fait celles de sa fille. Des accusations qui sont d'abord passé inaperçues avant d'être reprises par deux chercheurs, Valery Novoselov et Nikolay Zak il y a quelques jours. Ces derniers "confirment" certains des propos tenus par Yuri Deigin.

Cette "théorie du complot" paraît étonnante mais elle ne fait pas rire tout le monde. Interrogé par Le Parisien, Jean-Marie Robine, directeur de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) qui a validé le record de longévité de Jeanne Calment s'est insurgé contre ces accusations. "Tout cela est complètement bancal et ne repose sur rien (...) On n'a jamais rien trouvé qui nous permettait d'émettre le moindre soupçon sur son âge. On a eu accès à des informations qu'elle seule pouvait connaître, comme le nom de ses professeurs de mathématiques ou de bonnes passées par l'immeuble." a-t-il confié. Et d'ajouter : "Vous imaginez le nombre de personnes qui auraient menti ? Du jour au lendemain, Fernand Calment (le mari de Jeanne Calment) aurait fait passer sa fille pour son épouse et tout le monde aurait gardé le silence ? C'est abracadabrantesque".

Une théorie qui amuse le web

En tout cas, les internautes, eux, se sont bien marrés devant cette mini-polémique. Découvrez leurs réactions (et leurs clins d'oeils aux théories du complot sur Avril Lavigne et Tupac) qui vont vous donner le sourire !

News
essentielles
sur le
même thème