Hier, lundi 18 février, tous les amoureux de cinéma ne parlaient que de ça : Jean Rochefort a annoncé dans l'émission Entrée Libre sur France 5 son intention de prendre sa retraite après une longue et riche carrière. Mais au lendemain de tout ce buzz médiatique, mister Amaguiz assure dans une interview pour le site de

Hier, lundi 18 février, tous les amoureux de cinéma ne parlaient que de ça : Jean Rochefort a annoncé dans l'émission Entrée Libre sur France 5 son intention de prendre sa retraite après une longue et riche carrière. Mais au lendemain de tout ce buzz médiatique, mister Amaguiz assure dans une interview pour le site de Paris Match qu'il est bien loin d'abandonner le métier d'acteur. Dorénavant, il sera juste plus exigeant, nuance.

Retour sur une fausse annonce
Même s'il est aujourd'hui souvent associé à sa pub pour les assurances Amaguiz, Jean Rochefort est avant tout l'un des plus grands acteurs du cinéma français. Mais après plus de 50 ans de carrière, le mythe Rochefort se fait de plus en plus rare sur grand écran. A l'affiche récemment d'Astérix et Obélix : au service de sa majesté, aurait-il décidé d'abandonner le métier de comédien ? Oui, à en croire de nombreux médias qui, hier, ont titré sur sa supposée retraite. En cause, ses propos dans l'émission Entrée Libre : "J'ai déjà décidé de ne plus jouer au théâtre. A moins que je tombe sur un projet de film qui me bouleverse, j'arrêterai aussi le cinéma".

Jean Rochefort dément
Mais alors que la France tout entière était déjà en train de se rappeler des meilleurs moments de sa filmographie, Jean Rochefort vient de rassurer tout le monde. Non, il ne raccroche pas pour de bon. "On me joue un mauvais tour. Mes propos ont été coupés, je le regrette", a assuré l'acteur au site de Paris Match. Regrettant une telle "idiotie", il explique être tout simplement devenu "sélectif" et jure : "Je suis acteur, le resterai jusqu'à mon dernier souffle". Nous voilà rassurés.

Un autre coup de gueule
Visiblement énervé par l'annonce de sa pseudo-retraite, Jean Rochefort regrette également les coups de fil d'"amis et de journalistes" qui le croient tous malade. Et en profite aussi pour pousser un autre coup de gueule... concernant son âge. "J'ai, aujourd'hui, 82 ans. Et non 83 comme je le lis partout, ça aussi il faut que je le corrige, c'est absurde", a-t-il déclaré à Paris Match. Son seul réconfort dans toute cette histoire ? Les élans de sympathie du public : "Tout à coup, je réalise que je compte pour beaucoup de gens, que les Français ont de l'affection pour moi (...) Dieu, qu'est ce que c'est bon de se savoir aimé".

Si vous aussi vous aimez Jean Rochefort, vous pouvez le retrouver dans L'Artiste et son modèle, en salles le 13 mars prochain.

Jean Rochefort
Le Petit Prince par Jean Rochefort : "Des métaphores de teuch et de teub !"
Jean Rochefort va-t-il arrêter le cinéma et n'en faire qu'à sa guise ?