Par Marie Piat Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Avatar 4 et Avatar 5 sont déjà annoncés et ont déjà des dates de sortie en salles de cinéma prévues. Mais une nouvelle interview du créateur d'Avatar, James Cameron, montre que l'avenir cinématographique de Na'vi n'est plus si sûr. Alors que le deuxième film va arriver au ciné le 14 décembre 2022, la saga pourrait s'arrêter avec Avatar 3 à cause de Netflix et du Covid.

Pendant plus de 10 ans, les fans ont attendu patiemment Avatar 2 : la voie de l'eau (Avatar 2 : The Way of Water en VO), qui sortira en décembre prochain. Et la bande-annonce d'Avatar 2 rend déjà les fans fous. En 2009, Avatar était un méga-blockbuster sans précédent qui montrait parfaitement ce dont la nouvelle technique du cinéma 3D était capable. L'aventure fantastique est devenue un succès absolu auprès du public et reste à ce jour le film le plus populaire de tous les temps.

Mais depuis sa sortie, le secteur du cinéma a beaucoup évolué. Le cinéma en 3D, par exemple, n'est plus que l'ombre de lui-même. Trop de films en 3D post-convertis à bas prix ont nui à la réputation de cette technique cinématographique ambitieuse et provoquent aujourd'hui chez de nombreux spectateurs plus de maux de tête que de souvenirs d'une expérience cinématographique immersive. Par ailleurs, l'industrie cinématographique mise aujourd'hui plus que jamais sur des marques bien établies.

L'affiche du film Avatar 2 / Avatar : la voie de l'eau, la suite de la saga de James Cameron.
L'affiche du film Avatar 2 / Avatar : la voie de l'eau, la suite de la saga de James Cameron.

James Cameron espère que la magie du cinéma fonctionnera

Lors d'un récent entretien avec Slash Film, le réalisateur d'Avatar, James Cameron, a envisagé la possibilité qu'Avatar 2 : la voie de l'eau (qui durera 3 heures) fasse un flop au cinéma. Dans ce cas, il est prêt à clore la franchise avec Avatar 3 : "Le marché pourrait nous dire que nous aurons terminé dans 3 mois, ou nous pourrions être à moitié terminés. Ce qui signifierait 'OK, terminons l'histoire avec le troisième film et ne continuons pas indéfiniment', si ce n'est tout simplement pas rentable... Nous vivons aujourd'hui dans un monde différent de celui de l'époque où j'ai écrit le film. C'est la double peine : la pandémie et le streaming".

Le cinéaste a aussi évoqué avec Empire le fait qu'il doive se concentrer sur d'autres projets car Avatar lui a pris énormément de temps. "Les films Avatar sont en quelque sorte dévorants" et "j'ai d'autres choses en cours de développement qui sont passionnantes. Je pense qu'au bout d'un certain temps - je ne sais pas si c'est après le 3 ou le 4 - je voudrais passer le relais à un réalisateur en qui j'ai confiance, pour que je puisse faire d'autres choses qui m'intéressent aussi. Ou peut-être pas. Je ne sais pas". Il a cependant avoué espérer pouvoir réaliser le quatrième film.

James Cameron essaye aussi d'être optimiste en confiant à Slash Film : "Mais nous rappelons peut-être aussi aux gens ce que signifie aller au cinéma. Ce film le fait assurément. La question est de savoir combien de personnes s'y intéressent encore aujourd'hui". Il faudra donc attendre de voir le nombres d'entrées au box-office pour savoir si les suites qui étaient prévues à l'origine pourront bel et bien se faire.

Une photo issue du film Avatar 2 / Avatar : la voie de l'eau, la suite de la saga de James Cameron.
Une photo issue du film Avatar 2 / Avatar : la voie de l'eau, la suite de la saga de James Cameron.

Netflix et le Covid vont-ils tuer Avatar 4 et Avatar 5 ?

En fait, outre Avatar 2 : la voie de l'eau, 3 autres suites sont annoncées. Le dernier volet, Avatar 5, devrait sortir fin 2028. Mais Avatar 3 pourrait en fait être le dernier film de la saga, et les films Avatar 4 et Avatar 5 pourraient ne pas voir le jour, si les gens ne sont pas assez nombreux à aller voir le 2 et le 3. Car entre la nouvelle concurrence des services de streaming comme Netflix, et le manque d'enthousiasme actuel pour le cinéma, qui est une conséquence directe de la pandémie de coronavirus, James Cameron adopte un ton inhabituellement pessimiste.

Pourtant, James Cameron devrait être content. Le 14 décembre 2022, Avatar 2 : la voie de l'eau sortira dans les salles de cinéma et la majeure partie du tournage d'Avatar 3 est déjà terminée. De plus, Avatar vient de fêter une reprise très réussie. Selon les dernières déclarations de James Cameron, le père de la création d'Avatar, la question de savoir si les fans peuvent encore se réjouir d'un quatrième volet semble dépendre fortement des résultats au box-office de la dernière partie. Mais si celui-ci est un succès, rien ne s'opposera plus à une nouvelle rencontre avec les habitants bleus de la planète Pandora.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de FilmStarts.

Avatar 3
Après avoir annoncé son arrivée dans les suites d'Avatar 2, cette énorme star est finalement recalée
James Cameron se prépare à un flop : la franchise Avatar est-elle en danger à cause de Netflix ?