Recharger votre smartphone toute la nuit ne détruit pas sa batterie
Recharger votre smartphone toute la nuit ne détruit pas sa batterie
Il existe une légende urbaine selon laquelle recharger votre smartphone - y compris votre iPhone 6S flambant neuf - toute la nuit nuirait à la santé de sa batterie. Pourtant, si l'on en croit les explications d'un spécialiste des produits Apple, ce serait totalement faux. Voici pourquoi !

Le mythe de la batterie d'iPhone

A chaque sortie d'un nouveau smartphone (et on a pu s'en assurer avec celles des iPhone 6S et 6S Plus), c'est la même histoire : il y aura toujours un article sur le web ou encore une connaissance qui vous dira de ne surtout pas recharger votre mobile toute la nuit ou vous conseillera de vider totalement la batterie avant de le brancher sur secteur. Dans le cas contraire, la batterie de l'appareil perdrait plus rapidement de son autonomie. Certains en ont même fait leur cheval de bataille et ne manquent jamais une occasion de publier des tests confirmant cette théorie.

Il s'agirait pourtant d'une simple légende urbaine. C'est en tout cas ce qu'affirme Jesse Hollington, un journaliste spécialiste des produits Apple travaillant pour le site iLounge. Sur la plateforme de Q&A Quora, il explique en effet que recharger son iPhone 6 - mais aussi n'importe quel autre appareil électronique - n'altérerait pas son autonomie. "N'importe quel appareil qui fonctionne avec une batterie lithium-ion ou lithium-polymère intègre un circuit de charge qui coupe l'énergie quand la batterie est à 100% ", présente-t-il son argument principal.

>> La PlayStation a 20 ans : ces souvenirs que les joueurs n'oublieront jamais sur la console de Sony

Rechargez son smartphone autant que vous le voulez

Vous pouvez donc recharger votre téléphone autant de temps que vous le souhaitez, la durée de vie de sa batterie ne baissera pas plus vite. Concernant le mythe selon lequel il est préférable de recharger son iPhone une fois celui-ci complètement déchargé, là aussi, vous pouvez oublier ce conseil. D'après Jesse Hollington, les fameux 500 cycles de charge ne concerneraient que les charges complètes (de 0 à 100%) et non partielles. Pour faire plus clair, quand vous rechargez votre portable alors qu'il contient toujours 50% de batterie, vous n'utilisez que la moitié d'un cycle.

Bien évidemment, pour ce qui est de l'autonomie de base - et souvent réduite - des derniers smartphones, pas de solution miracle si ce n'est peut-être vous procurer Hello, le premier jean... qui recharge votre téléphone.

Apple
iPhone 12, 12 mini, 12 Pro et 12 Pro Max : toujours plus puissant, plus beau, plus fort
Apple Watch Series 6, Apple Watch SE, iPad Air 4, iOS 14... Le récap de l'Apple Event
Apple : un bon plan pour des AirPods gratuits et une rentrée au taquet
iPhone Photography Awards 2020 : voici les plus belles photos de l'année, réalisées à l'iPhone
voir toutes les news de Apple Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème