4 photos
Voir le diapo
L'hygiène dans les hôpitaux est un sujet avec lequel on ne plaisante pas. Des mains mal nettoyées peuvent être par exemple sources d'éventuelles complications pour un patient dans lequel un médecin ira explorer les entrailles. Pour éviter ces situations, une startup a imaginé un bracelet qui signale aux professionnels de santé si leurs mains ne sont pas assez propres. Bye-bye les maladies nosocomiales ?

Dans le domaine de la santé, certains inventeurs ne manquent pas d'imagination pour augmenter notre espérance de vie. Récemment, une adolescente a par exemple inventé un algorithme informatique capable de détecter la leucémie. De même, un étudiant s'est aussi illustré en créant un gel anti-saignement révolutionnaire qui pourrait sauver de nombreuses vies.

Le bracelet hygiénique

Des innovations auxquelles s'ajoute désormais un bracelet dont l'ambition démesurée est d'améliorer l'hygiène dans les hôpitaux en prévenant en amont l'apparition de maladies nosocomiales. Comment ? Ce produit, inventé par la startup IntelligenceM, et qui équiperait les poignets des docteurs, vibre lorsque leurs mains n'ont pas été suffisamment lavées. Simple mais efficace.

Propre en toute circonstance

Le dispositif s'appuie sur un système de radio-identification ingénieux. Des balises, placées aux quatre coins de l'hôpital, notamment dans les sanitaires, analysent le temps pris par les médecins pour laver leurs mains. Si ce délai est suffisant, le bracelet vibre une fois. Si au contraire le système estime qu'elles n'ont pas été assez nettoyées, il vibre trois fois.

Un outil de surveillance

Outre rappeler les professionnels de santé de passer souvent au lavabo, ce bracelet recueille également des données qu'ils communiquent en branchant l'appareil, doté d'une prise MicroUSB, à une station commune. Une fois téléchargées, ces informations permettent de déterminer qui sont les bons et les mauvais élèves. De quoi rassurer les hypocondriaques ou encore les phobiques des hôpitaux.

A lire aussi : Supercapacitor : recharger son smartphone en 20 secondes, le rêve bientôt possible ? / Coca-Cola : la canette 2 en 1 débarque, partagez du bonheur !

News
essentielles
sur le
même thème