Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Instagram commence à supprimer les likes : les abonnés sont mitigés sur cette nouveauté qui se veut pourtant bénéfique
Instagram commence à supprimer les likes : les abonnés sont mitigés sur cette nouveauté qui se veut pourtant bénéfique
Stop à la pression sur les réseaux sociaux. Instagram continue de multiplier les mesures pour décomplexer ses utilisateurs. Après la disparition de l'onglet abonnements, ce sont les likes sous les posts qui sont peu à peu supprimés. Une façon d'arrêter la course aux "j'aime" et un environnement malsain. Sauf que ça ne plaît pas à tout le monde.

Le nombre de likes disparaît d'Insta

Les réseaux sociaux tentent de s'améliorer. C'est le cas d'Instagram qui ne cesse de se renouveler et de s'adapter à son époque. Après avoir supprimé une option adorée par les stalkers (à savoir l'onglet abonnements) pour qu'on puisse liker ce qu'on veut sans que nos contacts le sachent, l'application commence maintenant à supprimer les likes. "Bien que les retours face aux premiers tests soient positifs, il s'agit là d'un gros changement pour Instagram donc nous continuons nos tests pour en savoir encore plus sur notre communauté à travers le monde" a ainsi expliqué Instagram sur Twitter (ironique, non ?).

Sauf que pour les influenceurs, la suppression du nombre de likes est un problème puisqu'ils sont payés par des marques en fonction des "j'aime". "Nous comprenons que le nombre de likes est important pour nos créateurs et nous réfléchissons activement à d'autres manières" pour que les créateurs puissent communiquer "leur valeur avec leurs partenaires" commerciaux a ainsi indiqué Instagram dans un autre tweet.

Stop à la pression sociale

Cette mesure d'enlever le nombre de likes des posts Insta semble avant tout être une bonne idée malgré le cas des influenceurs. Pourquoi ? Parce que les gens vont peut-être arrêter de chercher des likes à tout prix, au point de multiplier les selfies, de devenir narcissiques et de passer sa vie sur son smartphone plutôt que dans le monde réel.

L'environnement malsain des réseaux sociaux pourrait aussi disparaître grâce à cette nouveauté. Les utilisateurs ressentiront peut-être moins de pression et likeront des photos et des vidéos qui leur plaisent vraiment et non des posts tendance. Avec la fin des "j'aime", l'onglet abonnement enlevé ou encore l'envie d'interdire les filtres "chirurgie esthétique" pour lutter contre les complexes, Instagram va certainement devenir une plateforme où il fait bon vivre, loin des gens qui se la pètent, des stalkers et des haters.

Instagram commence à supprimer les likes
Instagram commence à supprimer les likes
Instagram commence à supprimer les likes
Instagram commence à supprimer les likes

A noter que vous pourrez continuer à voir le nombre de likes de votre propre compte mais les autres ne le verront plus. Lorsque vous souhaitez accéder au nombre de "j'aime" que vous avez eu sur une photo, il vous suffit de cliquer sur les likes et vous verrez alors le chiffre exact accompagné de ce message : "Vous êtes la seule personne qui peut voir le nombre total de personnes qui ont aimé votre publication".

Les internautes sont divisés

Sur Twitter, nombreux sont celles et ceux qui ont commenté ce changement qui concerne Instagram. D'un côté, il y a les twittos qui regrettent déjà de ne plus voir combien de gens ont liké leurs posts : "Ça va me gaver car j'aime bien savoir moi", "Ils savent pas que moi je suis prête à compter le nombre de personnes qui aiment la photo de mon crush" ou encore "Ma vie n'a plus aucun sens" a même écrit un internaute.

D'autres personnes ont en revanche compris le côté bénéfique de cette fonctionnalité et ont félicité le réseau social. "Enfin" s'est réjoui quelqu'un, un autre ajoutant que "les gens vont pouvoir se focaliser sur le contenu des pages et non le nombre de j'aime par post". Un autre a aussi souligné que "c'est trop bien".

Instagram
Instagram : la disparition du compteur de likes est une bonne chose, même si certains râlent
Cette nouvelle fonctionnalité d'Instagram pourrait bien faire du mal à TikTok
Instagram veut interdire les filtres "chirurgie esthétique" pour lutter contre les complexes
Instagram lance le mode "créer" pour des stories interactives encore plus cool
voir toutes les news de Instagram Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment