Instagram : deux ados accusées de diffamation, condamnées sans sommation !
Publié le 25 juin 2013 à 22:24
Faites attention à ce que vous postez sur Instagram, vous pourriez bien le regretter un jour. Deux adolescentes suédoises en ont fait l'expérience, condamnées à de lourdes amendes par la justice pour avoir partagé des photos et des propos diffamatoires sur la plate-forme de Facebook. Par ici la monnaie.
Deux adolescentes ont été condamnées à payer de lourdes amendes après avoir posté des propos diffamatoires sur Instagram Deux adolescentes ont été condamnées à payer de lourdes amendes après avoir posté des propos diffamatoires sur Instagram

Poster une photo sur Instagram n'est pas sans risque. A titre d'exemple, immortaliser ses repas sur la plate-forme de Facebook pourrait être le signe avant-coureur de possibles troubles alimentaires. De même, nombreuses sont les célébrités féminines qui ont pris pour habitude de créer la polémique en partageant trop souvent des clichés équivoques de leur arrière-train comme Madonna. Deux adolescentes auraient dû elles aussi tourner sept fois leurs doigts au-dessus de leur clavier.

Accusées de diffamation sur Instagram

D'après l'AFP, deux jeunes Suédoises ont été condamnées, ce mardi 25 juin, à payer des dommages et intérêts à 38 lycéens et lycéennes qu'elles avaient pris pour cible dans des photos partagées sur Instagram entre le 16 et le 18 décembre, et accompagnées de propos jugés diffamatoires. Les adolescentes, âgées de 15 et 16 ans selon l'agence de presse suédoise TT, vont donc devoir verser 15.000 couronnes à chacun des plaignants, soit 570.000 couronnes au total (près de 65.000 euros).

Petite action, grosse conséquence

Des débordements avaient éclaté suite à l'organisation d'une véritable chasse à l'homme pour déterminer l'identité des coupables. Une école de la région, supposée accueillir l'une des instigatrices, avait même été fermée durant toute une journée. Heureusement que la nouvelle fonction vidéo d'Instagram n'avait pas encore été introduite sur le service. Ces altercations auraient pu être bien plus violentes.

Par Vincent de Lavaissiere | Journaliste
Mots clés
Geek Facebook
Sur le même thème
Sans IA, Leonardo DiCaprio imagine l'avenir des salles de cinéma… et ça inquiète toute l'industrie player2
Cinéma
Sans IA, Leonardo DiCaprio imagine l'avenir des salles de cinéma… et ça inquiète toute l'industrie
6 janvier 2026
Johnny Galecki oublié et sans emploi, l'acteur de The Big Bang Theory avait accepté la situation en se consacrant à des études de plomberie pour une nouvelle vie player2
Séries
Johnny Galecki oublié et sans emploi, l'acteur de The Big Bang Theory avait accepté la situation en se consacrant à des études de plomberie pour une nouvelle vie
2 janvier 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
La planète entière a chanté ce tube de Rihanna mais tout le monde se trompe dans les paroles depuis le début player2
MUSIQUE
La planète entière a chanté ce tube de Rihanna mais tout le monde se trompe dans les paroles depuis le début
13 juin 2026
"Très mauvais" : ce réalisateur adoré de la Gen Z dézingue Top Gun Maverick et le Hollywood de la "nostalgie" player2
Cinéma
"Très mauvais" : ce réalisateur adoré de la Gen Z dézingue Top Gun Maverick et le Hollywood de la "nostalgie"
13 juin 2026
KIKO, Grindr, Coachella... Le plan parfait de Madonna pour reconquérir la pop player2
MUSIQUE
KIKO, Grindr, Coachella... Le plan parfait de Madonna pour reconquérir la pop
13 juin 2026
Dernières news