CINÉ SÉRIE
Indésirable dans Indiana Jones 5 : Shia LaBeouf était la plus grande star de sa génération, aujourd'hui il se bat pour sa carrière
Publié le 3 juillet 2023 à 14:06
Par Clémence Taquet | Rédactrice
En plus de tout suivre des people américains qu'elle a pu croiser à LA et d'être une grande fan de télé, Clem n’est jamais contre une petite partie de Mario Kart sur Gamecube où elle s’est autoproclamée championne de France.
Pendant de nombreuses années, Shia LaBeouf était incontournable dans le cinéma à succès. De grandes franchises comme Indiana Jones et Transformers comptaient sur lui. Ces derniers ont récemment sorti des suites sans lui. Et il y a des raisons à cela.
Bande-annonce d'Indiana Jones et le cadran de la Destinée © Walt Disney / ABACA
Shia LaBeouf se rend sur l'émission "Jimmy Kimmel Live!" à Hollywood le 6 novembre 2019. Shia LaBeouf - Les célébrités assistent à la première du film 'Honey Boy' au cinéma ArcLights à Hollywood, le 5 novembre 2019. Shia LaBeouf - Les célébrités assistent à la première du film 'Honey Boy' au cinéma ArcLights à Hollywood, le 5 novembre 2019. Shia LaBeouf à la première du film "Honey Boy" lors de la 63ème édition du festival BFI du film de Londres au cinéma Odeon Luxe Leicester Square à Londres, Royaume Uni, le 6 octobre 2019. Noah Jupe et Shia LaBeouf et Amal Har'El - Les célébrités assistent à la première du film 'Honey Boy' au cinéma ArcLights à Hollywood, le 5 novembre 2019.
La suite après la publicité

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est au cinéma, mais Shia LaBeouf n'est pas là. Ce n'est pas un spoiler. Bien avant la sortie du film, les fans et les médias se demandaient comment la saga gérerait l'absence de son personnage, Mutt Williams. L'implication de LaBeouf dans la dernière partie de la franchise n'était guère une option. Et ce, malgré le fait qu'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal l'avait positionné comme un quasi successeur d'Harrison Ford en 2008.

>> Sur Indiana Jones 5, Ethann Isidore a volé un drôle d'objet (et a reçu un cadeau hallucinant de la part d'Harrison Ford) <<

Que s'est-il passé entre temps ? Pourquoi une série de films qui s'appuyait sur le charisme et la popularité de Shia LaBeouf il y a 15 ans fait-elle maintenant machine arrière ? Nous expliquons le cas compliqué de l'acteur en quatre sections.

1. La sur-présence de Shia LaBeouf dans le cinéma à succès des années 2000
2. Les polémiques de Shia LaBeouf à Hollywood dans les années 2010
3. Comment Hollywood gère le problème de Shia LaBeouf
4. Comment Shia LaBeouf essaie maintenant de sauver sa carrière

Le cinéma à succès des années 2000 ne pouvait pas se passer de Shia LaBeouf

Si vous avez vu un blockbuster hollywoodien dans les salles de cinéma dans les années 2000, il y a de fortes chances que Shia LaBeouf y ait participé.

>> "C'est de ma faute" : Shia LaBeouf totalement franc sur son échec dans Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal <<

Les premiers rôles secondaires à succès de Shia LaBeouf :

En 2003, il a joué un petit mais typique rôle dans Charlie's Angels. En 2004, il joue un acolyte face à Will Smith dans I, Robot... et un acolyte majeur dans Constantine en 2005 aux côtés de Keanu Reeves. Ces films l'ont rendu intéressant pour des rôles principaux dans des productions encore plus élaborées. A partir de 2007 : Transformateurs 1 à 3. En 2008, Indiana Jones. En 2010, Wall Street : L'argent ne dort jamais. Il y avait aussi plusieurs succès tel que le film Paranoïak. Aucun autre acteur de sa génération ne peut se vanter d'avoir un portefeuille de rôles qui se rapproche de cette qualité. Shia LaBeouf était le leader du cinéma léger dans les années 2000. Des réalisateurs influents tels que Michael Bay et Steven Spielberg l'ont soutenu dans la phase la plus importante de sa carrière.

Mais Shia LaBeouf a laissé les blockbusters derrière lui au début/milieu des années 2010 et a partiellement coupé les ponts avec le cinéma commercial. En 2016, il a déclaré que son mécène Steven Spielberg était "moins un réalisateur et plus une putain d'entreprise". LaBeouf s'est excusé, mais le message est passé. Il a travaillé avec des cinéastes indépendants tels qu'Andrea Arnold (American Honey) et a prouvé sa pertinence dans Nymphomaniac, entre autres, puis s'est réinventé loin d'Hollywood. La franchise Transformers a continué sans lui. Et Indiana Jones ramène maintenant le Harrison Ford encore plus âgé pour (cette fois vraiment) la dernière fois. Interrogé par Variety, le réalisateur James Mangold a expliqué l'absence de Shia LaBeouf comme un manque d'espace.

Pourquoi Shia LaBeouf n'est plus en demande à Hollywood

Ni les dirigeants de Transformers ni ceux d'Indiana Jones n'ont approché Shia LaBeouf. Et il y a plusieurs bonnes raisons à cela. LaBeouf a déclaré qu'il avait passé beaucoup de temps en cure de désintoxication. Pendant plusieurs années, il a régulièrement fait la Une des journaux avec des explosions publiques et des allégations contre lui-même. En 2013, il a été accusé de plagiat. Il s'est excusé avec ce qui semble être des excuses apparemment plagiées, comme l'a rapporté Wired. En 2017, il a été arrêté pour intoxication publique et trouble à l'ordre public, a rapporté le Hollywood Reporter. Il s'est excusé et a suivi un traitement. Une affaire de 2020 a occupé la justice jusqu'à ce jour.

L'ex-petite amie de LaBeouf, la chanteuse FKA Twigs, l'a accusé d'agression sexuelle, d'attentat à la pudeur et d'infliger intentionnellement une détresse émotionnelle, a rapporté Entertainment Weekly. En 2021, il est entré en traitement et a interrompu sa carrière, a écrit Variety. FKA Twigs a intenté une action en justice alléguant, entre autres, que LaBeouf l'avait étouffée à plusieurs reprises. LaBeouf a nié toutes les allégations, mais a admis son comportement agressif et son abus d'alcool. "J'ai blessé cette femme", a-t-il déclaré sur un podcast en 2022.

Ces allégations ont eu un impact significatif sur la carrière de LaBeouf. Il a joué le rôle principal masculin face à Vanessa Kirby dans le drame Pieces of a Woman. Netflix, qui a sorti le film acclamé, l'exclut de la campagne des Oscars. La question de savoir si LaBeouf a effectivement perdu son rôle principal dans le film de science-fiction chaotique Don't Worry Darling parce que la co-star Florence Pugh se sentait mal à l'aise avec lui n'a pas encore été déterminée de manière concluante. Don't Worry Darling aurait été la dernière production de LaBeouf pour un grand studio hollywoodien.

Comment les séries à succès actuelles traitent les personnages de Shia LaBeouf

Transformers s'est débarrassé du personnage de Sam Witwicky de Shia LaBeouf de cette façon : son personnage est apparemment mort. La franchise a tenté un croisement décalé dans son dernier épisode, Rise of the Beasts, plutôt que de ramener Shia LaBeouf. Indiana Jones 5 a traité le personnage de Mutt Williams avec un peu plus de soin : son personnage est également mort dans cette franchise, mais la perte est une force motrice dans l'histoire finale du personnage principal et pas seulement une note secondaire. Son personnage apparaîtra-t-il dans la suite prévue de Constantine (son personnage est mort mais est revenu sous la forme d'un ange dans une scène de générique de fin) ? Ou dans une suite pas si improbable de I, Robot ? Dans le cinéma à succès où il a grandi, Shia LaBeouf n'est plus guère le bienvenu.

Que fait Shia LaBeouf aujourd'hui ?

Le cinéma indépendant continue d'aimer LaBeouf. Des stars tombées en discrédit, telles que Mel Gibson, Kevin Spacey et Johnny Depp, oscillent également de rôle en rôle ou tentent de faire leur grand retour. Les scènes sont plus petites, l'attention naturellement moindre et les budgets plus serrés. LaBeouf a joué dans le drame Padre Pio, qui a été présenté en avant-première au Festival du film de Venise l'année dernière.

Une exception : Megalopolis. Le film coûtera 120 millions de dollars, que Coppola paiera de sa poche, écrit Variety. Ce sont presque les dimensions de Transformers. Shia LaBeouf assume un rôle de soutien dans le méga projet. Il y a des rumeurs dans l'industrie qu'il prépare son retour.

Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Moviepilot.

À propos de
Shia Labeouf
Shia Labeouf
CINÉ SÉRIE
Shia LaBeouf accusé de violences par FKA Twigs : il a "honte" d'avoir été "abusif" et s'excuse
12 décembre 2020 à 15:53
CINÉ SÉRIE
American Honey : Shia LaBeouf et Sasha Lane s'évadent dans un teaser fascinant
12 décembre 2016 à 18:15
CINÉ SÉRIE
La Guerre des Stevens : Shia Labeouf ému aux larmes face aux images du film
13 novembre 2015 à 14:00
Tous les articles
Mots clés
Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Elle était persuadée qu'on était ensemble" : Julien (Star Academy 2023) se confie une fan érotomane qui le harcèle play_circle
TV
"Elle était persuadée qu'on était ensemble" : Julien (Star Academy 2023) se confie une fan érotomane qui le harcèle
28 février 2024
Je pensais que l'Apple Watch était un gadget, mais je ne peux plus me passer de ces 5 options
LIFESTYLE
Je pensais que l'Apple Watch était un gadget, mais je ne peux plus me passer de ces 5 options
28 février 2024
Les articles similaires
"Le cinéma a été inventé pour lui" : Clint Eastwood fait l'éloge du seul acteur dont il a toujours été fan play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le cinéma a été inventé pour lui" : Clint Eastwood fait l'éloge du seul acteur dont il a toujours été fan
10 juin 2024
Ce film de science-fiction, qui a nécessité 40 ans de travail et un budget record, sort enfin avec Adam Driver dans le rôle principal play_circle
CINÉ SÉRIE
Ce film de science-fiction, qui a nécessité 40 ans de travail et un budget record, sort enfin avec Adam Driver dans le rôle principal
23 janvier 2024
Dernières actualités
Ce film de science-fiction montre l'une des morts les plus tristes de l'histoire du cinéma : un thriller post-apocalyptique stupéfiant qui a dévasté les spectateurs play_circle
CINÉ SÉRIE
Ce film de science-fiction montre l'une des morts les plus tristes de l'histoire du cinéma : un thriller post-apocalyptique stupéfiant qui a dévasté les spectateurs
16 juillet 2024
"La vulgarité incarnée" : Jade Hallyday poste des photos au Cap d'Agde et choque les internautes, "C'est indécent !" play_circle
BUZZ
"La vulgarité incarnée" : Jade Hallyday poste des photos au Cap d'Agde et choque les internautes, "C'est indécent !"
15 juillet 2024
Dernières news