Dawson : Jack et Ethan s'embrassent, c'est le premier baiser gay entre deux hommes de la télévision américaine
Dawson : Jack et Ethan s'embrassent, c'est le premier baiser gay entre deux hommes de la télévision américaine
C'était le 24 mai 2000. Pour la première fois dans une série américaine, deux hommes s'embrassaient passionnément devant la caméra. Une scène entrée dans l'Histoire que l'on doit à Dawson. 20 ans après avoir ouvert la voie à plus de représentations pour les couples homosexuels, les acteurs et producteurs sont revenus sur ce moment historique.

Voir deux hommes (ou deux femmes) s'embrasser dans une série, ça n'a rien d'exceptionnel pour les téléspectateurs d'aujourd'hui. Et pourtant, les baisers entre deux personnes du même sexe n'ont pas toujours été montrés ni acceptés à la télévision. Heureusement, plusieurs séries ont ouvert la voie à plus de représentations pour les couples LGBT. A commencer par Dawson. Au-delà de ses airs de simple série pour ados, le show de Kevin Williamson avec James Van Der Beek, Katie Holmes, Michelle Williams et Joshua Jackson a bousculé les codes à l'époque de sa diffusion aux Etats-Unis.

Jack, un personnage inspiré des producteurs de Dawson

Au coeur de ce baiser historique, il y a Jack McPhee, incarné par Kerr Smith, vu récemment dans Riverdale. Arrivé dans Dawson dans la saison 2, cet ado calme et introverti était à l'origine l'un des "love interest" de Joey. Mais plutôt que de s'attarder sur un nouveau triangle amoureux, les producteurs décident de s'inspirer de leur propre expérience. Kevin Williamson, qui a fait son coming-out auprès de ses proches 8 ans plus tôt, décide alors de s'inspirer de son histoire personnelle pour développer le personnage de Jack. Greg Berlanti, lui aussi producteur, va apporter sa pierre à l'édifice. "L'intrigue sur l'homosexualité de Jack est très importante pour moi et pour Greg." raconte Kevin Williamson à E! News.

Kerr Smith joue Jack McPhee dans Dawson
Kerr Smith joue Jack McPhee dans Dawson

Et pour cause : les deux hommes s'inspirent de leur expérience personnelle pour construire le personnage. Son coming-out par exemple, dans l'épisode 14. Jack y est forcé de lire à voix haute en cours d'anglais un poème qui laisse entendre qu'il a des sentiments pour un autre garçon. "Cette scène est basée sur une chose qui est arrivée à Greg quand il était au lycée." L'inoubliable scène du coming-out de Jack à son père est aussi importante pour l'équipe du show. "Quand elle a été diffusée, c'était très important pour moi car c'était la première fois que j'écrivais ce côté de moi et exprimais mes sentiments et émotions sur le fait d'avoir grandi dans une petite ville où j'avais peur d'être honnête à propos de moi et de dire aux gens qui j'étais" s'est souvenu Kevin Williamson auprès de The Hollywood Reporter.

Un baiser entré dans l'Histoire

L'intrigue autour de Jack et de la découverte de sa sexualité arrive à son paroxysme dans le final de la saison 3 intitulé Mariés à tout prix ou True Love en anglais. Jack y embrasse Ethan (joué par Adam Kaufman). Un baiser qui ne dure que quelques secondes mais qui est le tout premier baiser partagé entre deux hommes à la télévision américaine. Il ne s'agit pas du tout premier baiser gay puisque 9 ans plus tôt, en 1991, deux personnages féminins de la série La Loi de Los Angeles s'embrassaient devant les caméras. Mais ce baiser vu dans Dawson, à une heure de grande écoute et qui plus est dans un épisode de fin de saison, marque l'Histoire, même si Jack et Ethan, eux, n'auront pas leur happy-end.

Dawson : le baiser de Jack et Ethan dans le final de la saison 3
Dawson : le baiser de Jack et Ethan dans le final de la saison 3
Dawson : le baiser de Jack et Ethan dans le final de la saison 3
Dawson : le baiser de Jack et Ethan dans le final de la saison 3
Dawson : le baiser de Jack et Ethan dans le final de la saison 3
Dawson : le baiser de Jack et Ethan dans le final de la saison 3
Dawson : le baiser de Jack et Ethan dans le final de la saison 3
Dawson : le baiser de Jack et Ethan dans le final de la saison 3

"Je m'en souviens comme si c'était hier. C'était énorme. A l'époque, ce n'était pas seulement énorme pour la série mais pour tout le monde" a confié Kerr Smith, interrogé par TVGuide au sujet de ce baiser. L'acteur était évidemment nerveux et avait même d'abord hésité quand le producteur lui avait parlé de cette intrigue. De son côté, Adam Kaufman confie à US Weekly : "Cette scène a donné à des millions de gens une histoire qui reflétait leur réalité et je suis honoré d'en avoir fait partie".

A l'époque, étonnamment, cette scène est plutôt bien reçue et acceptée comme le souligne le producteur Paul Stupin à Entertainment Weekly : la WB qui diffuse la série ne s'oppose pas à la diffusion. Bien que certains groupes conservateurs protestent suite à la diffusion, les retours très positifs des téléspectateurs font vite oublier les critiques.

Dawson a ouvert la voie

Conscients de l'importance de cette scène, l'équipe de la série est évidemment, 20 ans après, fière du travail accompli. "Greg Berlanti, Kevin Williamson et moi-même, nous savions tous que ce que nous faisions allait, avec un peu de chance, avoir un impact sur la société et que les gens pourraient accepter les autres, peu importe qui ils sont" confie Kerr Smith, qui ajoute : "Regardez aujourd'hui, dans n'importe quelle série, que ce soit une comédie ou un drame, il y a des personnages gay, lesbiens ou transgenres. C'est ainsi que les choses doivent se passer. C'était notre but à l'époque. Dans notre société, nous avons fait cette transition et je suis très fier que nous l'ayons fait".

Dawson
Danse avec les Stars US : James Van Der Beek (Dawson) impressionne avec sa première danse
Dawson : un retour possible ? La réponse du créateur
Dawson : les acteurs se retrouvent pour les 20 ans de la série
Dawson : la fin de la série a failli être (très) différente pour Joey et Pacey
voir toutes les news de Dawson Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème