2 photos
Voir le diapo
C'est une polémique qui commence à se répandre sur le web. Samedi dernier, un utilisateur postait sur YouTube une vidéo où l'on peut voir le directeur d'une association de défense des animaux s'attaquer violemment à un SDF et lui voler son chien. Des images qui ont révolté certains internautes. L'homme mis en cause dénonce une manipulation.

La vidéo violente qui fait la polémique

Mise en ligne sur YouTube le samedi 19 septembre, la vidéo à découvrir dans notre diaporama fait déjà le (bad) buzz depuis quelques jours. Plus de 85 000 personnes ont découvert ces images violentes et dérangeantes. Dans la vidéo, on découvre le directeur de l'association Cause animale Nord, basée à Lille, s'en prendre à un SDF dans le quartier des Halles à Paris. On le voit, avec l'aide d'une femme, s'emparer du chiot de l'homme. Des images qui ont beaucoup fait parler sur le web et dont s'est défendu le principal intéressé, Anthony Blanchard.

Contacté par Metronews, ce dernier a tenté de justifier son acte. Selon lui, l'animal en question était drogué et c'est pour cela qu'il a décidé d'intervenir. "J'ai constaté de moi-même que le chien n'était pas dans son état normal" explique-t-il, indiquant aussi que les images dévoilées sur YouTube n'avaient pas tout montré. "Ce que vous ne voyez pas, c'est qu'on a d'abord discuté avec cet homme, qui n'a pas pu nous présenter les papiers de l'animal. Puis il l'a pris contre lui, l'a serré dans ses bras et s'est roulé par terre" a-t-il déclaré.

>> Un pilote pose son avion en urgence pour sauver la vie d'un chien en danger / Pour le dernier jour des vacances, cette piscine canadienne a ouvert ses bassins... aux chiens ! <<

Une pétition déjà en ligne

Pas forcément convaincus de ces explications, de nombreux internautes ont décidé de se rassembler derrière une pétition. Postée sur le site Change.org, elle a déjà récolté plus de 58 000 signatures. Les internautes demandent notamment des preuves des allégations du directeur de Cause animale nord concernant l'état du chien lors de son "enlèvement". "Nous exigeons que cet animal soit rendu à son propriétaire avec dédommagements, si il est établi que l'association a outrepassé ces droits, ce que semble largement prouver cette vidéo" peut-on lire en conclusion.

De son côté, Anthony Blanchard a expliqué à 20 minutes qu'il avait l'intention de déposer plusieurs plaintes notamment contre l'auteur de la vidéo qu'il accuse d'avoir tenté de le faire chanter. "J'ai reçu des SMS avant la diffusion pour m'avertir que si je ne rendais pas le chiot, le film serait posté sur YouTube pour faire le buzz" explique l'homme qui indique avoir aussi reçu des menaces de mort.

>> Émouvant : il retrouve son chien après 8 ans de séparation / On a trouvé le chien le plus heureux et détendu du monde ! <<

Sur la page Facebook, l'association Cause animale Nord avait publié le 22 septembre un communiqué donnant des nouvelles du chiot. "Le chiot était complétement amorphe, les pupilles dilatées, on peut également constater sur la vidéo que les cris du chiot ne sont pas normaux. Le rom qui détenait le chiot pas en règle n'a pas hésité à l' empoigner au risque de le tuer" se défend Anthony Blanchard dans le post à découvrir en intégralité ci-dessous.