CINÉ SÉRIE
Il a inspiré Matrix et Ghost in the Shell : ce chef-d'oeuvre de science-fiction va enfin être adapté en série, il était pourtant considéré comme inadaptable depuis 40 ans
Publié le 19 mars 2024 à 13:30
Par Thibault Raoult | Rédacteur en chef
Thibault est rédacteur en chef de Purebreak. Les seuls moments où il n'est pas devant la télé ou une plateforme de streaming en train de dévorer un film ou une série, c'est qu'il est à Disneyland Paris ou dans n'importe quel parc d'attractions. Toute l'année, il n'attend qu'une chose : analyser le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens.
Le livre de science-fiction Neuromancien de William Gibson (dispo en France aux éditions Au diable vauvert) est considéré comme le fondateur du mouvement cyberpunk et, quatre décennies plus tard, il va (enfin) avoir droit à sa série sur Apple TV+.
La bande-annonce de Constellation / Apple TV+ va adapter en série le livre Neuromancien © Apple TV+ / Au Diable Vauvert
La suite après la publicité

Il est considéré comme le roman fondateur du mouvement cyberpunk et, depuis 40 ans, c'est une histoire qui semblait tout simplement impossible à adapter à l'écran. Semblait ? Oui, jusqu'à maintenant.

Apple TV+ s'est lancée dans l'ambitieux projet de transformer Neuromancien, le livre écrit par William Gibson, en série. Cette histoire a pris d'assaut le monde de la science-fiction et a influencé des oeuvres telles que Matrix et Ghost in the Shell. Il y a bien eu quelques tentatives pour transformer le roman en film au fil des ans. Mais aucun d'entre eux n'est devenu réalité. Désormais, la plateforme Apple a choisi d'en faire une fiction.

Graham Roland, scénariste et producteur de séries telles que Jack Ryan et Fringe, et JD Dillard, réalisateur de Devotion, seront en charge de l'adaptation. La fiction sera composée de 10 épisodes.

Neuromancien suit Henry Dorsett Case, un hacker de haut niveau qui se retrouve impliqué dans un réseau d'espionnage numérique et de crimes à haut risque. Il a une partenaire nommée Molly, une tueuse qui vise à braquer une dynastie d'entreprise.

Photo du film Matrix © Warner Bros.

Gibson a fait ses débuts dans le genre de la science-fiction avec ce roman, influencé par le roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? et par sa version sur grand écran, le film Blade Runner de Ridley Scott. Avec ce premier essai, il remporte le prix Nébula 1984 du meilleur roman et écrit deux suites : Comte Zéro (1986) et Mona Lisa s'éclate (1988). La saga entière s'appelle la trilogie de la Conurb (Sprawl Trilogy en VO), que certains appellent la Trilogie Neuromancien. Le coeur de la série de romans est l'intelligence artificielle et la connexion homme-machine.

Trois directeurs différents... mais aucune adaptation

En plus de Matrix et Ghost in the Shell, Neuromancien a également influencé d'autres écrivains tels que Richard Morgan, qui a écrit Altered Carbon, une histoire devenue une série sur Netflix.

Pour Gibson lui-même, Chris Cunningham était la personne idéale pour adapter son travail. Cunningham est connu pour avoir réalisé des clips pour Madonna, Björk et Aphex Twin. Il a également travaillé sur des effets spéciaux pour des films tels que Alien, la résurrection et A.I. Intelligence artificielle de Spielberg. Vous souvenez-vous de la publicité PlayStation mettant en vedette Fifi, l'égérie de la console et des pubs Sony à l'aube de l'an 2000 avec son visage étrange ? C'est de lui.

© Dailymotion

Le projet d'adaptation de Neuromancien avec Cunningham n'a pas abouti, comme le rapportent nos confrères d'AlloCiné. Ensuite, Vicenzo Natali, directeur de Cube, a tenté de le mettre sur pied avec Mark Wahlberg et Liam Neeson. Le financement n'est pas arrivé et le projet n'a pas pu être réalisé. Tim Miller, réalisateur de Deadpool, a lui aussi failli l'obtenir, mais Disney a acheté 20th Century Fox et le projet a disparu.

Aujourd'hui, Apple met fin à la malédiction et pourrait bien confirmer son savoir-faire avec ses créations SF. En attendant l'arrivée de Neuromancien, de nombreuses pépites vous attendent sur la plateforme. Citons en vrac quelques-unes d'entre elles : Silo, For All Mankind, Foundation, Constellation, Invasion... Oui, le choix est large. Et très souvent très qualitatif.

Et si vous voulez vous faire une idée de ce que peut donner l'adaptation d'une oeuvre de Gibson en série, direction Prime Video avec Périphériques, les mondes de Flynne, une série injustement passée inaperçue avec Chloe Grace Moretz.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.

Mots clés
Séries Apple Science-fiction
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Ce film de science-fiction a coûté 100 millions de dollars et était considéré comme impossible à tourner, finalement il fait partie des meilleurs du genre play_circle
CINÉ SÉRIE
Ce film de science-fiction a coûté 100 millions de dollars et était considéré comme impossible à tourner, finalement il fait partie des meilleurs du genre
15 février 2024
Attendu en 2024 sur Netflix, ce film de science-fiction entièrement tourné va finir à la poubelle (mais il y a une bonne raison à ça) play_circle
CINÉ SÉRIE
Attendu en 2024 sur Netflix, ce film de science-fiction entièrement tourné va finir à la poubelle (mais il y a une bonne raison à ça)
24 janvier 2024
Les articles similaires
Après avoir révolutionné la science-fiction depuis 2019, la meilleure série d'Apple TV+ va avoir un spin-off qui promet de nous faire halluciner play_circle
CINÉ SÉRIE
Après avoir révolutionné la science-fiction depuis 2019, la meilleure série d'Apple TV+ va avoir un spin-off qui promet de nous faire halluciner
18 avril 2024
Cette nouvelle série de science-fiction sera en mode Black Mirror et ça s'annonce incroyable (et déstabilisant) play_circle
CINÉ SÉRIE
Cette nouvelle série de science-fiction sera en mode Black Mirror et ça s'annonce incroyable (et déstabilisant)
19 avril 2024
Dernières actualités
House of the Dragon saison 2 : une suite moins violente et sanglante ? Le créateur promet du changement play_circle
CINÉ SÉRIE
House of the Dragon saison 2 : une suite moins violente et sanglante ? Le créateur promet du changement
17 juin 2024
Ce film d'horreur est considéré comme l'un des meilleurs des années 2010, et il aura (enfin !) droit à une suite play_circle
CINÉ SÉRIE
Ce film d'horreur est considéré comme l'un des meilleurs des années 2010, et il aura (enfin !) droit à une suite
17 juin 2024
Dernières news