Le Venezuela pleure ce mardi son "Comandante". Hugo Chavez, le Président du pays depuis 1998 est mort hier soir des suites d'un cancer, à l'âge de 58 ans. Chef populaire, il s'est rapidement imposé comme le défenseur des pauvres et le petit frère du peuple. Mais ses déclarations anti-américaines, son soutien à tous les

Le Venezuela pleure ce mardi son "Comandante". Hugo Chavez, le Président du pays depuis 1998 est mort hier soir des suites d'un cancer, à l'âge de 58 ans. Chef populaire, il s'est rapidement imposé comme le défenseur des pauvres et le petit frère du peuple. Mais ses déclarations anti-américaines, son soutien à tous les dictateurs de la planète et le culte de la personnalité qu'il avait mis en place en font une figure ambiguë et controversée.

Sean Penn perd un ami
Malgré sa personnalité contestée, Hugo Chavez bénéficie de nombreux soutiens à l'internationale. Du côté d'Hollywood, Sean Penn n'a jamais caché son amitié pour le président vénézuélien. Dans une déclaration au Hollywood Reporter, il a réitéré son soutien et son amour au "Comandante" : "Aujourd'hui le peuple des Etats-Unis perd un ami qu'il ignorait qu'il avait. Et toutes les populations pauvres du monde perdent un champion". Il poursuit : "Pour ma part, j'ai perdu un ami que je bénissais d'avoir", avant de conclure : "Mes pensées vont à sa famille et au peuple vénézuélien". Cette annonce n'est pas étonnante de la part de l'acteur, qui est un supporter de longue date d'Hugo Chavez, mais sa mort semble éclipser la face obscure du Président.

Le silence d'Obama
Même combat du côté de l'Elysée. Dans un communiqué François Hollande parle d'un Président "qui aura profondément marqué l'histoire de son pays" sans évoquer ses excès ni prises de positions. Quid de son soutien aux dictateurs Khadafi et Ahmadinejad, le président iranien ? De son amitié forte avec Fidel Castro ? Du côté des Etats-Unis, Obama préfère ne pas réagir et s'est contenté d'adresser un sobre : "Les Etats-Unis renouvellent leur soutien aux Vénézuéliens et leur intérêt à développer des relations constructives avec le gouvernement vénézuélien". Pas de mot pour Chavez. Un silence qui s'explique sans doute par ses déclarations anti-américaines répétées...

Dans l'actu aussi: Ikea : après les boulettes de cheval, la tarte au caca / Lady Gaga opérée : 60 000 dollars de poissons pour retrouver le sourire / L'alcool : coupable de la mort d'un jeune sur 5 en France / La cigarette électronique fait un tabac : bonne ou mauvaise pour les fumeurs ?

Sean Penn
Gunman - Sean Penn : "Ce film ne tombe jamais dans la caricature, ni dans la violence pop"
Gunman : apprenez à vous battre comme Sean Penn grâce... au Krav-Maga
Gunman : Sean Penn prend les armes dans une vidéo des coulisses du tournage
Gunman : Sean Penn sort les muscles et les armes dans une bande-annonce explosive
voir toutes les news de Sean Penn Découvrir plus d'articles