Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Bande-annonce de la saison 1 de House of the Dragon. Peut-on voir la série si on n'a pas vu Game of Thrones ?
C'est ce dimanche 21 août qu'HBO débute la diffusion de la saison 1 d'House of the Dragon, le spin-off de Game of Thrones (rendez-vous sur OCS le 22 août en France). Une série très attendue qui pose une question : peut-on la regarder si on n'a pas suivi ou aimé les aventures de Daenerys, Jon Snow & cie ? On vous dit tout.

Elle débute enfin. Trois ans après la diffusion du final de Game of Thrones, c'est ce dimanche 21 août 2022 qu'HBO lancera la saison 1 de House of the Dragon aux USA. Et pour la France, rendez-vous dès le 22 août sur OCS pour découvrir l'épisode 1 de ce spin-off tant attendu.

House of the Dragon, une série pour de nouveaux fans ?

A cette occasion, une question brûle déjà les lèvres de tous les téléspectateurs : faut-il avoir vu Game of Thrones pour regarder House of the Dragon ? Purebreak a eu la chance de découvrir les épisodes en avant-première et peut désormais vous assurer d'une chose : non, ça n'est pas nécessaire.

Si HBO travaille effectivement sur des spin-offs qui pourraient se dérouler après GoT, House of the Dragon est de son côté un prequel. Aussi, l'histoire se déroule près de 200 ans avant les événements qui ont passionné le monde entier entre 2011 et 2019, ce qui signifie que vous ne risquez pas de tomber sur des personnages cultes sans les reconnaître, ni de passer à côté de certaines références lors des dialogues.

En parlant de l'intrigue, là où Game of Thrones partait dans tous les sens en mettant en scène des personnages issus de tous les horizons possibles de ce vaste monde, House of the Dragon se concentre principalement sur les Targaryen, l'une des familles les plus sous-explorée à l'époque de GoT en raison de son héritage historique. En conséquence, tous les spectateurs partent sur les mêmes bases en découvrant l'histoire de cette maison emblématique et de ses membres.

House of the Dragon saison 1 : premières images
House of the Dragon saison 1 : premières images

Un plaisir décuplé pour les fans de la première heure

En revanche, le plaisir de découvrir House of the Dragon est-il plus grand quand on a vu Game of Thrones ? On est évidemment tenté de répondre "oui". Premièrement, cette série apparaît presque comme une récompense pour les fans de la première heure puisque l'on peut ENFIN découvrir l'envers du décor qui a mené à la chute des Targaryen dans le futur (chose qui était souvent mentionnée mais jamais montrée à l'époque de GoT), ce qui est particulièrement réjouissant.

Surtout, là où Game of Thrones avait pris son temps pour mettre en scène les personnages les plus impressionnants de l'histoire, à savoir les dragons de Daenerys (on les voyait grandir à l'écran), House of the Dragon - comme son titre l'indique, y va franco dès l'épisode 1 et nous offre une multitude de séquences épiques ou juste kiffantes avec ces créatures. Autant dire que le bonheur de les voir en action est décuplé après une décennie de (presque) frustration.

Deuxièmement, le plaisir de redécouvrir certains décors cultes est indescriptible et consolide même notre attachement aux nouvelles intrigues, d'autant plus que l'on sent que les créateurs s'amusent parfois à mettre en place quelques clins d'oeil discrets à travers certains plans. Même chose pour la musique qui emprunte énormément à Game of Thrones, ce qui ravive des souvenirs et facilite notre immersion dans cet univers.

Troisièmement, le fait d'être un habitué de Game of Thrones est également un avantage face à la découverte de certaines séquences dans House of the Dragon. Si on ne peut pas dire que la série de 2011 était subtile dans son traitement de la violence ou du sexe à l'écran, tout s'était fait progressivement. A l'inverse, ce spin-off prend pour acquis que l'on connait les codes de cet univers et les créateurs se lâchent donc d'entrée. Oui, préparez-vous psychologiquement à suivre une scène difficilement soutenable dès l'épisode 1 qui, bien qu'importante, reste en tête et nous fait comprendre que les limites seront très fines ici.

House of the Dragon saison 1 : premières images
House of the Dragon saison 1 : premières images

Pas de réconciliation avec le spin-off

Enfin, une dernière question peut également se poser avec House of the Dragon : peut-on aimer la série si on n'a pas aimé Game of Thrones ? A priori, sur les épisodes que l'on a déjà pu voir, la réponse est "non" !

Après tout, le spin-off reprend à la lettre la recette magique de son aînée et nous offre donc tout ce qui faisait son sel. On retrouve un rythme lent où les guerres de pouvoir et les développements humains sont au centre de tout, ponctuées à l'occasion de scènes d'action. Ca parle beaucoup, ça explore la psyché des personnages et on analyse les conséquences de chaque choix. Un parti pris que l'on ne peut qu'approuver, tant il permet d'accentuer la puissance des enjeux et la crédibilité des personnages qui existent vraiment à l'écran et ne sont pas de simples coquilles un peu vides façon The Witcher sur Netflix.

Par ailleurs, si la saison 1 se concentre quasi exclusivement sur les Targaryen, là où Game of Thrones suivait de nombreuses maisons aux quatre coins du royaume, ce qui multipliait le nombre de personnages chaque saison et augmentait la difficulté de se souvenir des noms et rôles de chacun, n'allez pas croire que le visionnage est plus simple ici. House of the Dragon possède une particularité inattendue mais excitante : elle joue sur différentes timelines avec des versions jeunes et âgées de certains héros. Autrement dit, si vous ne voulez pas être perdu devant votre écran, il vous faudra lâcher votre portable et bien suivre tout ce qui se passe.

House of the Dragon est diffusée chaque lundi sur OCS en France.

House of the Dragon - Saison 1
"On voit rien !" : l'épisode 7 d'House of the Dragon fait hurler les fans de la série
"On ne comprend rien" : les fans de House of the Dragon frustrés par les sauts dans le temps, mais ça devait être pire !
House of the Dragon : ces orgies étaient bien cachées mais les internautes les ont repérées et hallucinent
Le carton de House of the Dragon est effrayant : Game of Thrones a mis sept saisons pour dépasser ce qu'elle a réalisé en seulement cinq épisodes
voir toutes les news de House of the Dragon - Saison 1 Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment