Ce dimanche 21 décembre, Showtime dévoilait le dernier épisode de la saison 4 de Homeland. Un ultime épisode diffusé ce soir, mardi 23 décembre, dès 20h50 sur Canal+ Séries qui n'a pas fait l'unanimité auprès des téléspectateurs. Après les critiques, place aux explications. Attention, cet article contient des spoilers sur l'épisode 12 de la saison 4 de Homeland.

Après la mort de Brody dans le final de la saison 3 qui avait déjà été beaucoup critiqué, les créateurs d'Homeland se devaient de nous en mettre plein les yeux. C'est d'ailleurs plutôt chose faire puisque la saison 4 de la série a réussi à remonter le niveau après une troisième saison pas très appréciée des fans. Cependant, l'épisode 12, dernier inédit de l'année, n'a pas vraiment conquis les téléspectateurs.

Twitter boude le final d'Homeland

Dans cet épisode final de la saison 4 de Homeland, pas de mort marquante comme dans l'épisode 10, de tensions insoutenables ou même d'explosion destructrice. Après 11 épisodes passés au Pakistan, Carrie (Claire Danes) et les autres étaient de retour à Washington. Entre ses sentiments pour Quinn (Rupert Friend) et la trahison de Saul (Mandy Patinkin), Carrie était au centre d'un final très personnel. Un épisode qui n'a pas convaincu sur Twitter. A la suite de la diffusion américaine, de nombreux internautes se sont plaints de cet épisode trop mou à leur goût. "On en attendait sûrement trop" écrit par exemple @CleliaGo sur son compte.

Les créateurs se défendent

Interrogé par Entertainment Weekly, David Nevins (le dirigeant de Showtime) a pris la parole et défendu le point de vue des créateurs de Homeland. Selon lui, la série avait surtout besoin d'une conclusion plus personnelle et politique et moins centrée sur l'action. "Je pense qu'une série qui a autant de complexité politique et narrative peut, pour un dernier épisode, changer un peu de rythme. Ils avaient besoin d'un épisode à Washington et de parler de la situation familiale de Carrie et de sa fille. Il fallait également une conclusion politique et pas seulement une conclusion avec de l'action" a-t-il confié.

Le final de la saison 4 de Homeland est diffusé ce mardi 23 décembre sur Canal+ Séries. La saison 5 de la série, déjà commandée par Showtime, arrivera en septembre 2015.

Homeland - Saison 4
Homeland saison 4 sur Canal+ : 3 raisons de redonner une chance à la série
Homeland saison 4 : le Pakistan furieux contre la série avec Claire Danes
Homeland saison 4 : les créateurs défendent le final après les critiques
Homeland saison 4, épisode 12 : rapprochement et trahison dans le final
voir toutes les news de Homeland - Saison 4 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème