Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Après la mise en scène de la mort de Dobby dans Harry Potter et les reliques de la mort, les fans de la saga cinématographique adaptée des romans de J.K. Rowling ont décidé de créer un memorial en hommage à l'elfe sur la plage qui a servi lors du tournage. Le problème ? Leur comportement depuis des années auraient désormais des conséquences graves sur l'écologie...

Plus de vingt ans après le premier film, la saga Harry Potter - adaptée des livres de J.K. Rowling, continue encore aujourd'hui de passionner et fasciner le public. Il ne se passe pas un jour sans que les fans rêvent de voir les acteurs reprendre leurs rôles pour une nouvelle trilogie autour de la pièce de théâtre L'Enfant maudit, tout comme il n'est pas rare de les voir squatter les forums et réseaux sociaux pour continuer à partager leur amour pour les personnages.

Les fans d'Harry Potter détruisent indirectement l'environnement

Et à ce sujet, certains d'entre eux vont encore plus loin que de simples dessins, montages vidéos ou fan-fictions aussi cringe qu'étonnantes. Tandis que Dobby - le plus célèbre Elfe de maison de cet univers, est mort en héros dans Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1, brisant le coeur de millions de personnes, il n'est désormais pas rare de voir quelques fans faire un pèlerinage en son honneur à Freshwater West Beach à Pembrokeshire (Pays de Galles).

La raison ? Dans les films portés par Daniel Radcliffe, Emma Watson ou Rupert Grint, c'est à cet endroit précis qu'Harry creuse la tombe de l'elfe et l'enterre dignement. Aussi, afin de marcher sur les traces des acteurs et rendre hommage à ce personnage emblématique, de nombreux Potterheads se rendent aujourd'hui sur ce site et y déposent notamment une chaussette sur la plage, symbole de la liberté de Dobby dans les livres.

>> Harry Potter : voilà à quoi Voldemort aurait dû ressembler si les films avaient été fidèles aux livres <<

Les fans d'Harry Potter recadrés car ils laissent des chaussettes sur la tombe de Dobby
Les fans d'Harry Potter recadrés car ils laissent des chaussettes sur la tombe de Dobby

La guerre aux chaussettes

Un acte aussi amusant que ridicule, mais également... dangereux. Ou tout du moins, totalement anti-écologique. Comme vient de l'annoncer les protecteurs environnementaux de la fondation National Trust Wales, un tel comportement n'est malheureusement pas sans conséquences. Aussi, après une étude de près de huit mois, il a été décidé de laisser en place le memorial à Dobby mais de demander aux fans de cesser de tels agissements.

"Le Trust demande aux visiteurs de prendre uniquement des photos quand ils visitent le memorial afin d'aider à protéger les paysages, ont-ils déclaré. Les objets comme des chaussettes, bibelots ou même galets peints peuvent interagir avec l'environnement maritime, la chaîne alimentaire et mettre à risque la faune sauvage." Puis, ils l'ont ajouté, "Bien que nous soyons heureux de voir tant de personnes visiter le site, nous devons également avoir conscience que la popularité de celui-ci peut avoir un impact sur cette nature sensible sur la plage et l'environnement alentour".

>> "J'ai honte de mon attitude" : 22 ans après, Tom Felton regrette son comportement envers Emma Watson sur le tournage de Harry Potter <<

Autrement dit : on touche avec les yeux et c'est tout. Sinon, le memorial sera définitivement fermé. Une décision logique qui devrait soulager les mouettes contraintes actuellement de faire des siestes à côté de chaussettes sales qui puent.

Harry Potter et les reliques de la mort (1ere partie)
Harry Potter : les fans trop à fond, leurs hommages à Dobby sont une vraie cata écologique
QUIZ Harry Potter : es-tu un(e) vrai(e) fan d'Hermione ? Le test impossible sur la sorcière
Harry Potter : saviez-vous que Luna a été en couple avec le père d'Harry dans la vie ?