Des problèmes pour vous connecter à GTA Online ? Votre cas est loin d'être isolé. Depuis son lancement le 1er octobre dernier, le mode multijoueur de GTA 5 est plombé par de nombreux bugs et soucis de connexion, ces derniers causés principalement par l'arrivée massive et simultanée de centaines de milliers de joueurs. Ces difficultés auraient-elles pu être évitées ? Pas nécessairement.

Avec près de 800 millions de dollars récoltés en seulement 24h, GTA 5 est bien parti pour marcher sur les traces de Call of Duty Black Ops 2 et FIFA 13. Rockstar Games a d'ailleurs bien l'intention de réitérer ce succès avec GTA Online, le multijoueur du titre, disponible depuis mardi sur PS3 et Xbox 360. Mais voilà, victime de son succès, le mode connaît ces dernières 48 heures un lancement pour le moins chaotique.

Des débuts difficiles pour GTA Online

Des milliers de personnes, impatientes de pouvoir braquer des fourgons blindés en ligne, se retrouvent actuellement la queue entre les jambes, rencontrant des problèmes de connexion et divers bugs dans GTA Online. Certains ont notamment expliqué être restés bloqués au tutoriel ou encore avoir perdu l'intégralité de leurs sauvegardes après avoir lancé une partie.

L'arrivée massive et simultanée des joueurs aurait poussé les serveurs dans leurs derniers retranchements. En réponse, Rockstar a décidé de désactiver les micro-transactions, les gameurs n'ayant tout simplement pas la tête à dépenser leur argent dans un mode de jeu temporairement défaillant. A noter que les problèmes de déconnexion du PlayStation Network auraient été réglés.

Un souci d'anticipation ?

A l'instar d'Electronic Arts avec Sim City dont le lancement a lui aussi été terni par des problèmes de connexion similaires, Rockstar Games aurait-il pu anticiper ces soucis ? Oui et non. Si effectivement il ne faisait pas de doute que les joueurs débarqueraient en masse sur les serveurs au vu de l'engouement pour la saga Grand Theft Auto, il est toujours compliqué d'établir des prévisions sur la simple renommée d'une licence. Le mode multijoueur de GTA 4 par exemple, pourtant nouveauté majeure de la série à l'époque, n'a pas été très plébiscité. Les développeurs américains sont tout cas prévenus pour la future génération.