3 photos
Voir le diapo
Qui n'a jamais fredonné 'Somebody That I Used to Know' de Gotye ? Le titre sorti fin 2011 en France se transforme vite en un énorme carton international, atteignant en un an les 12 millions d'exemplaires vendus. On vient d'apprendre que ce tube est un plagiat d'un musicien brésilien.

En 2011, Gotye autoproduit le titre Somebody That I Used To Know, en duo avec Kimbra. Et le tube du petit Français exilé en Australie explose littéralement les charts en un rien de temps. Quelques mois après sa sortie, il se classe numéro un dans plus de 18 pays (France, Etats-Unis et Angeleterre y compris). Le phénomène se poursuit : la chanson est reprise dans Glee et en février dernier, Gotye obtient le Grammy de l'enregistrement de l'année et de Meilleure performance Pop en duo/groupe.

Condamné à verser 45% des royalties

Sauf que Gotye ne méritait pas tous ces lauriers (et tout l'argent qui va avec). La mélodie de Somebody That I Used To Know est l'exacte reprise des premières notes d'un titre de 1967 : Sevilla, du Brésilien Luis Bonfa. Les héritiers de l'artisite, décédé en janvier 2001, ont attaqué Gotye. Après négociations, le chanteur a été contraint de reverser 45% des royalties du tube, soit plus d'un millions de dollars, rapporte le site américain Complex. Et puisque le titre continue de tourner en radio, le pactole des héritiers va augmenter.

Une pratique courante ?

Malheureusement le sample de morceaux, sans autorisation ni crédit, est pratique courante chez les artistes. Carly Rae Jepesen est passée devant le juge pour son titre Good Time en octobre 2012. Plus récemment, les duos de Chris Brown et Will.i.am sur Let's Go et Justin Bieber et Usher sur Somebody To Love ont été accusés de plagiat.

Gotye
Gotye : So Hard For You, le clip de son single avec The Basics
Gotye : Somebody That I Used to Know était un plagiat, il verse 1 million de dollars
Gotye : Dig Your Own Hole, le clip en mode animé ! (VIDEO)
Gotye mort ? L'énorme fail de CNN !
voir toutes les news de Gotye Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème