On nous promettait le meilleur épisode de la série, le final de la saison 4 de Game of Thrones n'a clairement pas déçu. Utilisant enfin son budget effets spéciaux, nous offrant de nombreuses scènes poignantes et marquantes, lançant de nouveaux enjeux terriblement passionnants et bien sûr – laissant de nombreux cadavres sur son chemin, cet épisode 10 nous en a mis plein les yeux pour notre plus grand bonheur. Attention spoilers.

Jon Snow, Baratheon & Cie

Si Jon Snow a trop souvent été sous-utilisé ces dernières années, le personnage de Kit Harington trouve enfin sa place en cette fin de saison 4. Après une bataille spectaculaire qui l'aura vu perdre ses amis et probablement la femme de sa vie (très jolie séquence, qu'était celle de l'enterrement d'Ygrid) Jon Snow suit parfaitement les traces de son père. Traduction ? Il réfléchit avant d'agir afin d'apporter la meilleure solution pour tout le monde. De quoi nous offrir un échange très intense avec Mance et un moment prometteur avec... Stannis Baratheon. Oui, incroyable mais vrai, c'est ce dernier qui est arrivé en grand sauveur afin de reconquérir son dû. Bien que le personnage n'ait jamais réellement été utile ni sympathique par le passé, force est de constater qu'une petite bataille s'avère suffisante dans Game of Thrones pour nous faire changer d'avis. Même si la Sorcière Rouge nous inquiète toujours autant, la naïveté du Baratheon est presque touchante et nous donne envie d'en savoir plus. A suivre.

Daenerys se met en danger

Sans aucun doute le passage le plus déchirant de l'épisode, Daenerys nous a mis quelques frissons avec ses dragons. Non, la jolie blonde ne s'est pas encore décidée à passer à l'action (peut-être d'ici 8-9 saisons), mais elle a compris qu'elle était encore loin d'avoir les épaules nécessaires pour régner. Non seulement elle réalise que sa générosité n'apporte pas que des avantages (en profitant au passage pour inventer le "contrat de travail"...) mais surtout, elle se rend compte qu'elle n'arrive pas à contrôler ses dragons, l'obligeant à enchaîner les 2 plus sages, lors d'une scène à vous briser le coeur. Mettez deux chatons à la place de ces créatures et vous ne pourrez pas vous empêcher de laisser couler une larme en les voyant miauler... Reste désormais à savoir ce qu'elle compte faire avec le 3ème, mais une chose est sûre, elle va avoir besoin d'un plan B et de beaucoup de chance.

Bran prend son envol

Oui, Bran a encore grandi. Okay, ce n'est pas du tout le point le plus important à retenir de son intrigue, mais c'était à souligner. Comme promis, son intrigue devient de plus en plus passionnante, nous réservant même un combat épique entre ses amis et... des squelettes. Après les géants et les zombies, George R.R. Martin aime nous faire plaisir (et peur). Mais si Bran et Hodor (ouf) s'en sortent grâce à une mystérieuse petite fille et le célèbre "Raven", Jojen n'a pas eu cette chance, obligeant sa soeur à l'achever. Pas forcément émouvant, mais ça reste une tête sympa qui s'en va. Toutefois, comme si les effet spéciaux, le combat, les monstres et ce décès n'étaient pas suffisants, il a fallu que le vieux monsieur (pour un monde où l'âge moyen n'est pas censé être élevé, ça fait beaucoup de barbes blanches...) annonce à Bran : "Tu ne remarcheras jamais. Mais tu vas voler." On ne sait pas encore ce que ça veut dire, mais oui, ça annonce du lourd.

Arya, miss Badass

Arya est-elle toujours badass ? La réponse est oui, mille fois oui. Profitant d'une rencontre hasardeuse entre elle et Brienne, donnant suite à un (nouveau) combat fascinant et complètement fou entre la géante blonde (alias Mike Tyson) et The Hound, la jeune Stark nous a (encore) prouvé qu'elle avait bien changé. Après avoir laissé mourir et souffrir Clegane et un échange magnifiquement cynique : "- Tu ne survivras pas seule – J'ai déjà réussi à survivre plus longtemps que toi", elle embarque sur un bateau direction Braavos, profitant du cadeau offert par le mystérieux mais fascinant Jaqen H'ghar. Difficile de savoir ce qui l'attend, mais là aussi, on peut s'attendre à de belles choses.

Vengeances et coups bas chez les Lannister

Enfin, du côté de l'histoire la plus WTFement cool de la semaine, c'est chez les Lannister que ça se passe. Au programme ? Cersei fait son ado rebelle en refusant son mariage et en avouant tout à son père. Cersei retombe dans les bras de son frère, nous offrant une scène d'inceste toujours aussi troublante. Jaime décide de libérer Tyrion. Tyrion décide de se venger avant de partir en tuant Shae (quelle tristesse et quel gâchis...) et.. en massacrant son père. De quoi nous offrir une séquence aussi badass que géniale, avec une mort de m*rde pour Tywin (magnifique jeu de mots) et mettant plus qu'en péril l'avenir de Tyrion.

Oui, ce final de Game of Thrones n'a pas déçu. Et si on regrette presque un manque de cliffhangers de fous à la fin de l'épisode, les créateurs viennent de nous promettre une saison 5 épique. On croise désormais les doigts pour ne pas être déçu avec d'énièmes promesses non tenues et on espère que le budget "effets spéciaux" sera revu à la hausse l'an prochain. Car lorsque celui-ci est utilisé, force est de constater que le niveau de la série augmente d'une façon hallucinante. C'est encore loin avril 2015 ?

Game of Thrones - Saison 4
Game of Thrones saison 4 : qui est Pedro Pascal alias Oberyn Martell ?
Game of Thrones saison 4 : ces 5 moments qui nous ont laissé sans voix
Game of Thrones saison 4 : Daenerys au coeur d'un making-of passionnant
Game of Thrones, How I Met Your Mother... les moments marquants des séries en 2014
voir toutes les news de Game of Thrones - Saison 4 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème