Par Charlène Salomé Journaliste
Ce soir, Hollande passe au rattrapage sur France 2
Ce soir, Hollande passe au rattrapage sur France 2
Nouvelle claque pour François Hollande : sa côte de popularité descend en flèche dans les sondages. Pour une majorité de Français, il est un "mauvais Président". Ce désaveu apparaît le jour-même de son grand oral sur France 2, ce soir. Le Président sait désormais qu'il n'a plus le droit à l'erreur. Son objectif : rassurer les foules déprimées.

L'exercice s'annonce d'avance périlleux. François Hollande va devoir jouer les funambules ce soir sur France 2 face à David Pujadas. Ces dernières semaines, il a enchaîné les ratés, si bien qu'une majorité de Français le juge "mauvais président de la République". Il est même critiqué par des députés de son propre camp, à l'instar de Pascal Cherki, qui le comparait il y a quelques jour à un "conseiller général de canton". Ce soir, il passe au rattrapage.

Un "mauvais président" pour la majorité

Les temps sont durs pour François Hollande. Selon un sondage CSA pour BFMTV, sa côte de popularité continue de dégringoler. 51% des Français estiment qu'il est un "mauvais président". Si 22% considèrent qu'il remplit bien ses fonctions, près de 27% n'a pas souhaité se prononcer. Lot de consolation, ils sont un peu plus nombreux à le trouver "courageux" (38%) et "honnête" (43%). Mais ce désamour pour Hollande ne profite pas pour autant à Nicolas Sarkozy, récemment mis en examen dans l'affaire Bettencourt. 54% des personnes interrogées ne regrettent pas l'ex-président.

Un grand oral risqué

L'Elysée enchaîne les tuiles depuis ces dernières semaines. Son opération-séduction à Dijon s'est soldée par un échec cuisant et son propre camp semble divisé. Même au sein du gouvernement les dissensions régnent, comme le révélait hier l'Express en publiant les meilleurs passages de Florange, la tragédie de la gauche et les échanges tendus entre Jean-marc Ayrault et son ministre Arnaud Montebourg. Ce soir sera la soirée de tous les défis pour Hollande. Pour son grand oral, il devra rassurer les foules déprimées mais également apporter des réponses concrètes à leurs angoisses.

Phase de rattrapage

Ce soir, il passe au rattrapage. Et il va devoir potasser, car les Français l'attendent au tournant. Pour ne pas passer pour un cancre et lui assurer des jours plus sereins à l'Elysée, il devra réviser sérieusement ses classiques. Le chômage et le pouvoir d'achat. D'autant plus que le chômage monte en flèche et s'approche de son chiffre record. Hollande sera-t-il repêché aux rattrapages ? Rendez-vous ce soir pour le savoir.
François Hollande
François Hollande supporter des Bleus, Didier Deschamps coach "exigeant"
François Hollande : Avionoutai, le jeu inspiré par son dernier buzz
Une paire de couilles : le joli cadeau des jeunes Verts à François Hollande
François Hollande au plus bas : chatons, Oreo... Nos mesures pour le relancer
voir toutes les news de François Hollande Découvrir plus d'articles