Francis Heaulme renvoyé aux assises pour double meurtre
Francis Heaulme renvoyé aux assises pour double meurtre
Avec l'affaire du petit Grégory, le double meurtre de Montigny-lès-Metz est une des affaires les plus médiatisées des trente dernières années. 26 ans après les faits, de nouveaux éléments viennent de nouveau accuser Francis Heaulme. Le tueur en série déjà condamné pour plusieurs meurtres, sera finalement jugé pour dans cette affaire, pour laquelle il avait pourtant réussi à obtenir un non-lieu en 2007.

Renvoi aux assises

A l'image de Marc Dutroux, qui vient de voir sa demande de libération conditionnelle refusée, Francis Heaulme, déjà condamné à la perpétuité, fait partie de ces tueurs en série qui ont fait la Une des journaux dans les années 80. Son nom revient aujourd'hui sur le devant de la scène médiatique. La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Metz a prononcé ce jeudi son renvoi aux assises dans l'affaire de Montigny-lès-Metz. Ce double meurtre d'enfants, commis il y a 26 ans, aura fait l'objet de nombreux rebondissements.

Une affaire médiatisée

Le double meurtre de Montigny-lès-Metz fait partie de ces histoires tristement célèbres. Avec l'affaire Grégory, il est une des affaires les plus médiatisées de ces trente dernières années. Le 28 septembre 1986, les deux corps de Cyril Beining et Alexandre Beckrich, âgés de huit ans, sont retrouvés le crâne fracassé à coups de pierre. Est d'abord condamné le jeune Patrick Dills (mineur au moment des faits) qui avoue le meurtre avant de se rétracter. Il sera finalement acquitté en 2002 lors d'un procès en révision. Des premiers éléments accusent alors Francis Heaulme. Même s'il reconnait sa présence sur les lieux et va jusqu'à admettre "avoir retourné l'un des deux corps", il finit par tout nier en bloc et obtient un non-lieu en 2007, faute de preuves suffisantes.

Nouveaux éléments à charge

Mais de nouveaux éléments et témoignages sont venus dernièrement peser dans la balance. Ils sont apparemment suffisants pour le renvoyer aux assises. Sa comparution mettra peut-être fin à une affaire vieille de 26 ans.

Dans l'actu aussi : Pape François : déjà 4 millions de followers pour seulement... 3 tweets / Taxe sur les hauts revenus : fini l'impôt à 75%, place à la taxe à 66,66% ?/ Keira Knightley en Coco Chanel dans le court-métrage de Karl Lagerfeld