FIFA : bientôt des pubs durant les matchs ? EA réagit à la rumeur
Allons-nous devoir supporter des publicités en plein milieu de nos matchs sur FIFA 22, dont la date de sortie est estimée à la rentrée ? C'est la question qui inquiète de nombreux gamers aujourd'hui et à laquelle vient de répondre Electronic Arts (EA) dans un communiqué.

Dans le monde réel, les diffuseurs profitent de la mi-temps lors d'un match de football (Euro 2020, Ligue des Champions, Ligue 1...) pour diffuser de la publicité. Allons-nous bientôt devoir supporter une telle pratique dans le monde virtuel, sur FIFA par exemple ? C'est la question qui inquiète de nombreux gamers aujourd'hui.

De la publicité en plein milieu des jeux ?

En cause ? Il y a quelques jours, la société Simulmedia - spécialisée dans la publicité audiovisuelle, a annoncé le lancement prochain de PlayerWON, une plateforme destinée à faciliter l'intégration de la pub à l'intérieur même des jeux vidéo.

D'après les premières révélations d'Axios, le concept verrait ainsi des joueurs faire face, de façon ponctuelle, à la possibilité de visionner des vidéos commerciales de 15 à 30 secondes en échange de différents bonus, packages à débloquer. Et pour l'occasion, différentes grosses compagnies de JV auraient déjà été approchées pour mettre en place ce système dont Hi-Rez Studios et surtout... Electronic Arts (EA).

EA réagit à cette rumeur

Aussi, il n'a pas fallu attendre longtemps avant de voir de nombreux joueurs adeptes des jeux de ces entreprises s'inquiéter de voir leurs expériences se dégrader, à l'instar de ce qu'il se passe sur YouTube quand une vidéo est entrecoupée de plusieurs pages publicitaires. D'autant plus qu'une telle pratique ne devrait même pas faire baisser le prix des jeux alors que les sociétés empocheraient toujours plus d'argent.

Heureusement, à en croire un porte-parole de EA qui s'est confié auprès de VG247, ses nombreuses licences - dont FIFA, l'un de ses plus gros succès, ne devraient pas être impactées par l'arrivée de PlayerWON dans le monde du gaming. En tout cas, pas pour l'instant, "A la suite des nombreux articles incorrects qui laissent entendre que nous visons à introduire des publicités façon télé dans nos jeux, nous souhaitons clarifier que, au contraire, la publicité au sein des jeux sur consoles [à l'inverse des jeux mobiles, ndlr] n'est pas quelque chose à laquelle nous réfléchissons pour le moment, et nous n'avons signé aucun accord pour ça." EA l'a ensuite précisé, "Offrir la meilleure expérience de jeu à nos gamers reste notre principale priorité !"

Une déclaration express qui devrait rassurer plus d'un joueur. Reste désormais à espérer que EA, dans son optique d'offrir les meilleurs jeux possibles, s'occupera enfin d'améliorer le mode carrière de FIFA, beaucoup trop délaissé au profit de FUT. D'ici-là, certains apprécieront tandis que d'autres regretteront de ne plus entendre Pierre Ménès aux commentaires.

Electronic Arts
FIFA : bientôt des pubs durant les matchs ? EA réagit à la rumeur
FIFA 16 : la défense est reine, le milieu brille et l'attaque assure dans ce nouvel opus
FIFA 16 : défense intraitable, milieu intenable et foot champagne à venir
EA Access : FIFA, Titanfall.. un abonnement pour jouer en illimité sur Xbox One
voir toutes les news de Electronic Arts Découvrir plus d'articles