Si la saison de L1 a déjà commencé et que le PSG est évidemment en tête, c'est ce jeudi 24 septembre que FIFA 16 débarque enfin sur PS4, Xbox One ou PC. Et vous allez le constater, cette année est celle des évolutions et de la défense.

Les femmes à l'honneur

Après des années d'attente, elles arrivent enfin. Oui, les plus grandes footballeuses de la planète ont désormais le droit à leur double sur consoles. Et si pour le moment il faut se contenter des équipes nationales, FIFA n'a pas fait les choses à moitié. Ainsi, la motion capture est très réussie, la jouabilité se veut différente et fidèle à la réalité et on a (évidemment) le droit à de nouvelles animations particulièrement cool.

Une défense intraitable

Comme nous vous l'annoncions récemment, FIFA a décidé cette année de renforcer la défense. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les évolutions intégrées sont très agréables. Au programme ? Les défenseurs suivent de près les attaquants et ne se font plus (ridiculement) distancer de 5 mètres sur un simple dribble ou un tacle raté. De plus, l'entente entre le bloc défensif a été renforcé, réduisant ainsi les trous de gruyère, et la réactivité des joueurs moins concernés par une action a été améliorée, vous assurant ainsi d'être toujours secondé. Enfin, petit phénomène, les tacles ont également été retravaillés. On perd désormais moins de temps au sol, on maîtrise plus facilement nos gestes et on peut même utiliser tout notre corps pour bloquer l'adversaire. Un effet toujours plus réaliste et bénéfique.

La terre du milieu

Autre grosse nouveauté, l'amélioration du milieu. Ainsi, dans la logique d'une défense plus réactive, le milieu vous permet de couper/enrayer plus logiquement les actions de vos adversaires grâce à une IA améliorée. De quoi rendre justice au travail de sape de certains joueurs et crédibiliser leur importance. A noter que si le milieu est plus compliqué à passer, EA a pensé à tout et a également amélioré le système de passes. Résultat, les combinaisons n'ont jamais été aussi fluides et intelligentes, et la variation des gestes est particulièrement appréciable.

Petites améliorations pour l'attaque

Enfin, du côté des sensations offensives sur le terrain, FIFA16 propose quelques améliorations toujours utiles, puisque le système de feintes et de dribbles a été revu à la hausse, rendant notamment les un-contre-un aussi jouissifs que percutants, que ce soit avec ou sans le ballon. Du côté des centres, ils se révèlent moins automatiques, forçant ainsi le passeur à assurer son débordement au risque de voir un défenseur anticiper son action. Et pour les tirs ? C'est un détail moins perceptible mais bien pensé, les réalismes des frappes et comportements du corps lors d'une action ont été améliorés, offrant un rendu plus immersif.

Les petits détails en plus

A noter que du côté des détails inutiles mais toujours fun, les bombes à spray ont été ajoutées pour les arbitres, de nouvelles célébrations sont au programme et varient en fonction de l'importance d'un but, la réaction de l'équipe qui a pris un but est également plus en phase avec son importance et les tirages de maillots sont très beaux.

Electronic Arts
FIFA 16 : défense intraitable, milieu intenable et foot champagne à venir
EA Access : FIFA, Titanfall.. un abonnement pour jouer en illimité sur Xbox One
NBA Live 14 : le gameplay se dévoile dans un trailer prometteur
Wii U : Fifa 14 et Battlefield 4 pas prévus dessus, EA lâche déjà l'affaire
voir toutes les news de Electronic Arts Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème