La chef de file des Femen, Inna Shevchenko, vient d'obtenir l'asile politique en France. Menacée de poursuites dans son pays, l'Ukrainienne avait demandé le statut de réfugié politique en France et vient à peine de l'acquérir. Le siège principal des Femen est désormais en France.

Alors que tout le monde attendait la réponse de la France à la demande d'asile d'Edward Snowden, c'est finalement Inna Shevchenko, chef de file des Femen qui a obtenu le statut de réfugié politique en premier.

L'asile politique pour Inna Shevchenko

François Hollande n'est apparemment pas rancunier. Récemment attaqué par les seins nus des Femen, il a pourtant accepté d'accorder l'asile politique à sa chef de file, Inna Shevchenko. Menacée de poursuites dans son pays, l'Ukrainienne de 23 ans avait demandé le statut de réfugié politique en février dernier et vient à peine d'en recevoir la réponse positive de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), a-t-elle déclaré à l'AFP. L'information étant "confidentielle", l'office n'a pas été en mesure de la confirmer.

La France, siège principal des Femen

Arrivée en France il y a un an, Inna Shevchenko est désormais considérée comme réfugié politique. Pour elle, il s'agit d'un "choix stratégique". "Pour développer le mouvement, nous avons besoin d'un lieu, d'un pays" a confié la chef de file du mouvement qui avait salué, seins nus, la démission de Benoît XVI en janvier dernier. Ce lieu est désormais la France. Suite à la condamnation des trois membres des Pussy Riot, elle avait protesté en découpant à la tronçonneuse une croix orthodoxe. Elle est depuis menacée de poursuites dans son pays.

François Hollande
François Hollande supporter des Bleus, Didier Deschamps coach "exigeant"
François Hollande : Avionoutai, le jeu inspiré par son dernier buzz
Une paire de couilles : le joli cadeau des jeunes Verts à François Hollande
François Hollande au plus bas : chatons, Oreo... Nos mesures pour le relancer
voir toutes les news de François Hollande Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème