Déception au tournant lors de la conférence Facebook de ce jeudi 4 avril. Alors que la presse s'attendait à découvrir un éventuel Facebook Phone, Mark Zuckerberg n'a finalement dévoilé "que" Facebook Home. Disponible prochainement sur Google Play, cette surcouche logicielle à destination des smartphones Android proposera une expérience plus intuitive du célèbre réseau social.

Facebook organisait ce jeudi 4 avril une conférence visant à présenter la "nouvelle maison d'Android". Au risque de décevoir la populace. Non, il ne s'agit pas du Facebook Phone. Malgré des rumeurs persistances, la firme américaine a finalement dévoilé Facebook Home, une surcouche logicielle à destination des mobiles tournant sous Android.

La maison du bonheur ?

Disponible sur Google Play dès le 12 avril, Facebook Home, à l'image du Touchwizz de Samsung que l'on peut notamment retrouver sur le smartphone de l'année, le Galaxy S3, modifiera votre interface afin de donner la part belle au célèbre réseau social. Ainsi, plutôt que d'offrir des smartphones "made in Facebook", Mark Zuckerberg a préféré opter pour une modification logicielle qui permettra aux appareils Android de fonctionner comme tels.

Les utilisateurs pourront consulter plus facilement la publication de leurs amis ou bien encore accéder rapidement à la messagerie instantanée d'un geste du doigt. En clair, grâce à Facebook Home, le réseau social prendra littéralement possession de votre smartphone, que ce soit votre écran d'accueil, vos applications ou votre liste de contacts.

HTC First confirmé

Comme le laisse sous-entendre la publication d'un cliché d'un possible Facebook Phone, la société confirme son partenariat avec le constructeur taïwanais HTC. Pas de mobile maison donc mais un HTC First, un smartphone optimisé pour fonctionner avec Facebook Home, préinstallé sur l'appareil. Il sera lui aussi disponible le 12 avril prochain, au prix de 99,99$ (78€) avec un abonnement et aux alentours de 449$ (350€) nu.

Windows Phone et iPhone boudés

Mais quid des Windows Phone et de l'iPhone ? De ce côté, Mark Zuckerberg a très clairement boudé ces deux types d'appareils. Une déception pour des milliers d'utilisateurs qui s'explique pourtant assez simplement par deux systèmes d'exploitation, Windows 8 Phone et iOS, très peu malléables contrairement à Android qui lui est "open source". Mark Zuckerberg aurait-il cherché la solution de facilité ?

Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg papa geek et fan de Star Wars : sa fille déguisée en Jedi sur Facebook
Instagram : les parents s'inspirent des filtres... pour les prénoms de leurs enfants
Mark Zuckerberg : le boss de Facebook et sa femme bientôt parents après une série de fausses couches
Hannah Stocking : la nouvelle star d'Instagram prête à concurrencer les fesses de Jen Selter ?
voir toutes les news de Mark Zuckerberg Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème