Face à la "détresse morale", 10 universités demandent la reprise des cours en présentiel dès janvier
Publié le 26 novembre 2020 à 12:52
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Dans son discours du 24 novembre, Emmanuel Macron a annoncé que les cours à l'université ne reprendront pas en présentiel avant le début du mois de février 2021. Une décision que contestent les dirigeants de 10 universités françaises. Dans un communiqué, ils demandent une réouverture dès le mois de janvier afin de lutter contre la "détresse morale" des étudiants.
10 universités demandent une reprise des cours en présentiel dès janvier pour éviter la "détresse morale" 10 universités demandent une reprise des cours en présentiel dès janvier pour éviter la "détresse morale"© DPA/ABACA
La suite après la publicité

Depuis la fin du mois d'octobre et le reconfinement, les universités sont fermées et les cours se font exclusivement à distance. Contrairement aux lycées qui sont restés ouverts, d'abord en présentiel obligatoire puis avec 50% des effectifs, les étudiants doivent donc de nouveau rester chez eux, parfois sans contact avec leurs proches et leurs amis. Une situation qui n'est pas près de changer : Emmanuel Macron a annoncé cette semaine que la réouverture des universités ne se fera pas avant le début du mois de février 2021. Une décision qui ne passe pas chez certains.

10 universités réclament une réouverture dès janvier

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le groupe Udice formé par 10 universités (Université de Bordeaux, Aix-Marseille Université, Sorbonne Université, Université de Strasbourg,Université Claude Bernard Lyon 1, Université Côte d'Azur, Université de Paris, Université Grenoble Alpes, Université Paris Saclay et Université Paris Sciences et Lettres) conteste cette décision gouvernementale et demande la réouverture de toutes les facs "dès le début du mois de janvier avec une jauge de 50%".

Le groupe explique ne pas comprendre la décision de rouvrir les lycées (les établissements devraient accueillir la totalité des élèves dès le 20 janvier 2021) mais pas les universités qui, elles, devront attendre 15 jours de plus avant d'espérer accueillir leurs étudiants. "D'un point de vue sanitaire, rien ne justifie cette différence de traitement. Si les lycéens accueillent un nombre important de jeunes, chacune de nos universités (...) dispose de mètres carrés sans commune mesure, y compris par étudiant, avec les lycéens" peut-on lire.

"On sous-estime complètement la détresse morale de beaucoup d'étudiants"

Dans son communiqué, Udice souligne aussi que la fermeture des universités est une "véritable bombe à retardement sociale et humaine". Dans une interview donnée à France Info, Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg et signataire, rappelle que bientôt "cela fera un an qu'un certain nombre d'étudiants n'auront connu qu'une université qui enseigne dans des conditions dégradées".

Des conditions d'enseignement difficiles qui peuvent aussi provoquer une souffrance psychologique. "Ils en ont marre de ne pas avoir de profs. Leur grande crainte était justement de revenir dans une chambre d'étudiant, dans la solitude et la détresse morale. Et ce qui nous inquiète beaucoup aussi et qu'on sous-estime complètement, c'est la détresse morale de beaucoup d'étudiants et pas forcément des petits nouveaux. Même des étudiants aguerris sont fatigués. (...) Tous les indicateurs au niveau national et international sont au rouge pour la santé mentale. Je crois qu'à terme, ça tuera plus que le virus" a-t-il souligné.

Selon lui, les facs sont prêtes à accueillir de nouveau les étudiants dans de bonnes conditions sanitaires. Quant aux images des amphis bondés ? "Ce sont des images qui ont été utilisées dans les médias par malveillance, parce que dans 99% des cas, je peux en témoigner pour en avoir fait le tour, on respectait de manière drastique les mesures." assure-t-il.

Mots clés
News Buzz
Sur le même thème
Cyril Hanouna n'a pas que des ennemis, un célèbre animateur le défend face aux critiques : "Ils n’ont pas autre chose à faire de leur vie ?" player2
TV
Cyril Hanouna n'a pas que des ennemis, un célèbre animateur le défend face aux critiques : "Ils n’ont pas autre chose à faire de leur vie ?"
29 septembre 2025
Disney+ a réalisé un film sur sa vie, mais elle a voulu le détruire : "J'ai demandé à mon avocat : que dois-je faire ?" player2
Cinéma
Disney+ a réalisé un film sur sa vie, mais elle a voulu le détruire : "J'ai demandé à mon avocat : que dois-je faire ?"
24 septembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Star Academy 2025 : pas vu à la télé, ces moments "très négatifs" vécus par Jeanne player2
TV
Star Academy 2025 : pas vu à la télé, ces moments "très négatifs" vécus par Jeanne
09:00
Il vous reste 5 jours pour découvrir ce bijou sur Netflix : un mélange de suspense et de cinéma d'auteur récompensé par deux Oscars player2
Cinéma
Il vous reste 5 jours pour découvrir ce bijou sur Netflix : un mélange de suspense et de cinéma d'auteur récompensé par deux Oscars
10 janvier 2026
Le carton de La femme de ménage dit tout du Hollywood d'aujourd'hui (et Sydney Sweeney l'avait vu venir) player2
Cinéma
Le carton de La femme de ménage dit tout du Hollywood d'aujourd'hui (et Sydney Sweeney l'avait vu venir)
10 janvier 2026
Dernières news