Déconfinement, réouverture des commerces, déplacements... les nouvelles infos
Déconfinement, réouverture des commerces, déplacements... les nouvelles infos
Ce mardi 24 novembre 2020, Emmanuel Macron a un nouvelle fois pris la parole pour annoncer l'évolution des contaminations au coronavirus depuis le reconfinement et donner des infos supplémentaires sur la suite des événements. Déconfinement prolongé, ouverture des commerces, cinéma, restaurants..., déplacements autorisés... voici tout ce qu'il faut savoir suite au discours du Président de la République.

Ce qui va changer le 28 décembre

Alors que le reconfinement était prévu jusqu'au 1er décembre 2020, Emmanuel Macron a décidé de modifier la situation en amont ! C'est le 24 novembre 2020 que le Président de la République a une nouvelle fois pris la parole pour notamment annoncer son idée de calendrier avec deux dates importantes à retenir, le 28 novembre et le 15 décembre, mais que cela signifie-t-il réellement ?

A partir du samedi 28 novembre au matin, les commerces et les coiffeurs seront autorisés à réouvrir, jusqu'à 21h, tandis que les services à domicile seront de nouveau autorisés tout comme les activités extra-scolaires en plein-air. Attendez ce n'est pas tout puisque la sortie quotidienne de 1h jusqu'à 1km de chez soit sera terminée : on pourra désormais sortir pour une promenade ou une activité physique pendant 3 heures dans un rayon de 20 km ! En revanche, le confinement sera toujours en vigueur et l'attestation toujours obligatoire.

Le déconfinement prévu jusqu'au 15 décembre

Mais jusqu'à quand ? Eh bien, Emmanuel Macron a décidé de prolonger le reconfinement jusqu'au 15 décembre sauf qu'on ne sera réellement déconfiné que si le nombre de contaminations tournent autour de 5 000. Une fois le confinement terminé, les salles de cinéma, les théâtres et les musées pourront réouvrir "dans le cadre de protocoles sanitaires stricts".

Les activités extra-scolaires en intérieur, elle, seront de nouveau autorisées. En revanche, cette date marquera le retour du... couvre-feu, de 21h à 7h cette fois-ci, à l'exception du 24 et 31 décembre ! Il ne nous avait pas manqué ! Et les restaurants et bars, qu'en est-il pour eux ? Ils doivent patienter jusqu'au 20 janvier 2021 avant de réouvrir leurs portes. En attendant, les recherches pour trouver un vaccin contre la Covid-19 continuent... 2021 s'annonce tout aussi compliquée que 2020, courage !

Le retour à l'école en présentiel

Le 20 janvier 2021 marquera aussi le retour de la totalité des élèves dans les lycées qui suivront leur cours obligatoirement en présentiel et non plus à distance : "Si le nombre de contaminations demeure en-dessous de 5 000 cas par jour, les lycées pourront être pleinement ouverts, avec la totalité des élèves", a expliqué Emmanuel Macron sur TF1. Espérons que d'ici-là, les conditions sanitaires et les règles de sécurité soient mieux respectées qu'aujourd'hui.

Reconfinement : le discours d'Emmanuel Macron du 24 novembre 2020
News
essentielles
sur le
même thème