Par Alvin Haddadène Journaliste
Deux vidéastes amateurs tentent une expérience sociale étonnante : qui d'un SDF ou d'un homme bien habillé se fera-t-il le plus aider par des passants ?
Avant d'aider quelqu'un dans la rue ou un lieu public, prêtez-vous attention à son apparence ? Non ? Vous en êtes sûr ? Deux YouTubeurs américains ont organisé une petite caméra cachée pour prouver qu'au contraire, les gens ont plutôt tendance à aider certains types de personnes et pas d'autres...

La peur des pauvres, encore et toujours

Les deux vidéastes font semblant d'avoir une jambe cassée et se déplacent dans des rues très passantes New York avec des béquilles puis font semblant de tomber par accident. La seule différence est que le premier est habillé en chemise et veste, façon employé de bureau, tandis que l'autre a revêtu des vêtements de sans domicile fixe.

Le constat est aussi choquant qu'amer. A chaque fois, des passants se précipitent pour venir en aide à l'homme bien habillé à terre alors que personne, absolument personne en deux heures, ne va tendre la main au faux SDF à terre. Personne, sauf... un autre sans abri, qui va se précipiter pour aider son camarade, chose qu'il aurait probablement fait pour n'importe qui d'autre. Cela prouve une fois encore qu'au-delà des apparences, il faut être bienveillant non seulement avec les gens qui nous ressemblent, mais aussi avec l'ensemble de nos concitoyens, y compris les plus pauvres.

Découvrez d'autres vidéos d'expériences sociales dans notre revue de web : Expérience sociale : un passant fait tomber de l'argent, le lui rendriez-vous ? / Voici ce qui se passe quand on demande à des enfants de frapper une fille / Expérience choquante : plus facile de faire la manche quand on est riche que pauvre...