Pour cette seconde Purefans Session de 2012, c'est Tal, révélation Pop de ce début d'année, qui nous a honoré de sa présence. Une session pleine d'émotion que je vous propose de découvrir à travers ce récit.

Pour cette seconde Purefans Session de 2012, c'est Tal, révélation Pop de ce début d'année, qui nous a honoré de sa présence. Une session pleine d'émotion que je vous propose de découvrir à travers ce récit. Avant de démarrer, revenons quelques mois en arrière. Juillet par exemple... Le 7 pour être extrêmement précis.

C'est un jeudi, il fait gris jusqu'au moment où je tombe sur une cover. Une cover de Tal, artiste que je ne connais, pour le moment, pas... J'écoute.
Et suis rapidement charmé. Sa reprise de "Grenade" de Bruno Mars contient tous les ingrédients pour me faire craquer : une grat', un timbre de voix magique, une artiste terriblement craquante.
Je ne m'arrête donc pas là. Seconde vidéo, autre cover. Cette fois, c'est Jessie J et son Price Tag que Tal reprend en y apportant sa petite touche, petite touche qui fait tout. Nous sommes toujours le jeudi 7 juillet, mais désormais le ciel est bleu. Une découverte dont je ne me lasserai pas de sitôt.

Fin d'année 2011, Tal explose. Son duo avec Sean Paul la propulse sur le devant de la scène. Un album quasiment prêt à pointer le bout de son nez. La révélation Tal sera celle de ce début d'année 2012... J'en mettrais mon bras tout entier à couper.

Début 2012, le premier album de Tal intitulé "Le Droit de Rêver" sera tout bientôt dans les bacs. La jeune chanteuse enchaîne les interviews et autres apparitions dans les médias. Je ne m'étais pas trompé, je n'étais surement pas le seul à parier sur elle...

Mi-mars, je rencontre Tal pour la première fois. Entouré d'une petite dizaine de fans, nous avons la chance de découvrir son album en avant-première dans les studios Warner. Une rencontre qui laisse présager le meilleur : un premier opus qui devrait cartonner, une artiste qui a les pieds sur terre. Je cherche le hic et désespère finalement à le trouver...

Une toute petite semaine plus tard, Tal assure la sortie de son album lors d'un mini-showcase au Virgin Megastore Purefans est partenaire. C'est la second fois que je vois la talentueuse chanteuse en l'espace de quelques jours... Le charme opère toujours.

Comme le précise le dicton "jamais deux sans trois"... Hier, mercredi 28 mars, je retrouve Tal pour la troisième fois en ce mois de mars. Déjà affaibli par ces premiers rencontres, courtes mais intenses, je sens que celle-ci sera celle du K.O. Verdict dans les lignes qui suivent...

Le soleil est là pour notre seconde Purefans Session de l'année. Forcément, c'est toujours plus sympa. Je ne manque pas à mon fidèle rituel avant de pénétrer dans le Sentier des Halles pour démarrer la journée la plus attendue de ma semaine. Un starbucks plus tard, je retrouve l'équipe.

La bonne humeur est palpable. Tout le staff des Purefans Session est très heureux de se retrouver. Comme d'habitude, la journée commence par les balances. Pendant que Tal et ses musiciens ajustent leurs voix et leurs cordes, je règle mon fidèle appareil photo.

Une petite heure plus tard, il est déjà temps d'aller à la rencontre de nos Pure Fans.
Quelques interviews plus tard, nos invités entrent par petits groupes dans le Sentier des Halles. Début du live pendant lequel la chanteuse va interpréter des titres de son album mais en version acoustique.

Moi, l'acoustique j'adore ça. Il me semble que je ne suis pas le seul... Un coup d'oeil dans la salle me le confirme. Nous sommes TOUS sous le charme de Tal et de ses musiciens. La jeune artiste arrive à transmettre des émotions. Il fait chaud, les frissons de chacun d'entre nous font chuter le thermostat d'un coup.

Premier rappel, Tal nous régale avec sa reprise de Man Down de Rihanna. Petites larmes à droite à gauche, tout va pour le mieux.


Second rappel ! Tal revient avec ses musiciens pour nous refaire "Le Sens de la Vie". Cette fois, la salle entière fredonne le titre et la chanteuse parcourt la salle avec son micro. Elle est chez elle et cela tombe plutôt bien puisque c'est notre invitée d'honneur !

Après ce live totalement magique, Tal nous revient pour répondre aux questions de ses Fans. Les questions fusent, les réponses nous enchantent... Cette partie, je vous la garde au chaud. Dans une petite semaine, les vidéos arriveront !

Nous avons appris un tas de choses sur l'artiste pendant le jeu des questions réponses... Place à la séance de photos et de dédicaces où Tal passe un petit moment avec chacun de nos invités. Douée sur scène et proche de son public, la jeune artiste me scie.

15h30, il est déjà temps de nous dire au revoir. Je retrouve les Fans dehors pour les questionner en attendant la sortie de Tal. Quelques minutes plus tard, l'artiste et son sourire entrouvre la porte du Sentier des Halles. Touchée par le nouvel accueil réservé par son public Tal n'hésite pas à refaire quelques câlins et photos avec chacun. Pour ma part, je me retrouve à ses côtés titubant comme lorsqu'on se relève d'un KO et cherchant mes mots...

Cette fois, c'est fini. Tal s'est engouffrée dans son taxi. Je reprends mes esprits petit à petit. Une Session que je classe directement dans mon top 3 tant l'artiste a partagé avec nous. Je pourrais faire tout un tas de blagues autour de son prénom... Cependant, la seule chose que j'ai en tête est un constat : Tal n'est autre que le diminutif de Talentueuse.

Je lui souhaite tout le succès qu'elle mérite mais en attendant je vous conseille de courir acheter son album, "Le Droit de Rêver", de suivre son actu... Cette artiste n'en est qu'à ses débuts et a déjà tout d'une grande.

Merci à Tal et à ses musiciens, à Warner Music, à l'équipe du Sentier des Halles, à Maud (pour sa dernière Purefans Session à nos côtés), à Aurélie (pour sa première Purefans Session à nos côtés, à Isabelle et Cyrille pour me faire vivre de si beaux moments. Et... A VOUS LES PUREFANS.

Retrouvez toutes les photos sur notre page Facebook.

Tal
Tal reprend "No Scrubs" de TLC en version acoustique 🎤
Coupe du Monde 2018 : joueur préféré, coupe de Neymar... Tal se confie
Tal bientôt actrice ? "J'ai eu des propositions"
Tal victime d'un malaise après un concert : elle rassure ses fans
voir toutes les news de Tal Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème