
ENFIN ! Pour la première fois depuis le reboot d'Esprits Criminels en 2022, Reid a retrouvé ses anciens partenaires. C'est en effet au cours de l'épisode 3 de la saison 18, diffusé le 22 mai 2025 aux USA, que le personnage de Matthew Gray Gubler a effectué son grand retour à l'écran.
Un événement qui était très attendu des fans, mais qui s'est également révélé... extrêmement décevant. Et pour cause, si on se doutait que ce retour ne serait pas permanent mais uniquement temporaire, il a surtout pris la forme d'un simple caméo.
Au programme ? Suite à la mort de Will, le mari de JJ, Reid est apparu à l'enterrement afin de présenter ses condoléances à la famille. De quoi surprendre l'héroïne d'A.J. Cook qui ne s'attendait pas à le voir (Morgan et Hotch se sont par exemple contentés d'envoyer des fleurs), et faire dire au principal concerné : "Je serai toujours là pour vous".
Et ensuite ? C'est tout. Si Reid est tout de même resté un peu après la cérémonie pour câliner ses anciens collègues, le personnage n'a pas fait grand-chose d'autre à l'écran (et encore moins parlé). Une situation qui a donc déçu les fans qui s'attendaient à une présence bien plus importante et forte, mais totalement assumée par l'équipe créative.

Interrogée par TVInsider sur le peu de dialogues entre Reid et JJ par exemple, A.J. Cook a déclaré : "C'était par choix. Il n'y avait pas besoin d'un monologue. Ils n'avaient pas besoin d'une tonne de dialogues". Et d'ajouter : "Tout se passe dans le regard".
Puis, probablement consciente que cette brève apparition fera grincer quelques dents, l'actrice a tenu à assurer que cela ne gâchait pas son importance. "Oui, c'était un moment très court, mais il était également tellement impactant, a-t-elle expliqué. Et c'était si génial de l'avoir ici."

Pas convaincu par ces explications ? Rassurez-vous, ce caméo n'était possiblement pas le seul et unique de la part de Matthew Gray Gubler. Tandis que l'acteur a vu son nouveau projet série être repoussé d'un an, il ne serait pas contre de nouvelles apparitions dans le futur.
"C'est toujours un bonheur de pouvoir raconter des histoires auprès de personnes que vous aimez, a-t-il indiqué. Donc je chérirai toujours ces moments, qu'ils soient petits ou grands, qui me permettent d'embrasser mes amis d'Esprits Criminels et de retrouver mon cher ami Spencer."