Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Ce n'est pas parce qu'un personnage a quitté une série depuis des années qu'il ne peut pas être tué. Les fans d'Esprits Criminels en ont eu la preuve dans l'épisode 13 de la saison 10, diffusé ce mercredi 28 janvier aux Etats-Unis. La série n'a pas hésité à tuer l'un des personnages phares des débuts du show près de 8 ans après le départ de son acteur. Attention, cet article contient des spoilers.

Esprits Criminels tue Gideon

Au fil des saisons, Esprits Criminels a souvent surpris. Avant le départ de Paget Brewster, c'est Mandy Patinkin aka Gideon qui avait quitté la série en fin de saison 2. Un départ soudain qui avait choqué les fans. Histoire de jouer la carte de la nostalgie, la saison 10 de la série a fait revenir ce personnage. Enfin presque puisque l'on apprenait dès les premières minutes de l'épisode 13 la mort de l'ancien partenaire de Hotchner (Thomas Gibson), Reid (Matthew Gray Gubler) et des autres. Cependant, Mandy Patinkin n'a pas fait son retour dans le show. C'est via une série de flashbacks que l'on en a appris plus sur les débuts du BAU et de la relation entre Gideon (incarné par Ben Savage) et Rossi (Robert Dunne version jeune, Joe Mantegna dans la série). Au final, c'est à cause d'une ancienne affaire que Gideon a trouvé la mort.

Une mort dont s'est défendue la créatrice Erica Messer en interview pour Metro West Daily New. Interrogée sur le départ de Mandy Patinkin et sur la décision prise de ne pas le tuer à l'époque, elle explique : "Pendant un moment, on y avait pensé mais on ne voulait pas que cela soit considérer comme une punition, comme si on tuait son personnage pour le punir. Ce n'est pas du tout ça". Et d'ajouter : "Cela nous paraissait être une bonne manière d'honorer Gideon. On ne tue pas souvent nos héros".

Mandy Patinkin VS Esprits Criminels

Avant de faire son retour à la télévision dans le rôle de Saul dans Homeland, c'est durant deux ans que Mandy Patinkin avait incarné le rôle de Gideon dans Esprits Criminels diffusée sur CBS aux USA et sur TF1 en France. Lors de son départ de la série en 2007, l'acteur avait évoqué des "différends créatifs" avant d'avouer qu'il détestait en fait la violence à la télévision. "La plus grosse erreur que j'ai jamais faite est d'avoir choisi de jouer dans Esprits Criminels" avait-il déclaré en 2012. "Je ne pensais pas qu'il y aurait tant de femmes tuées ou violées dans la série chaque semaine, année après année. C'était très destructeur pour moi. Après ça, je pensais que je ne jouerai plus jamais dans une série" avait-il ajouté. Des critiques auxquelles avaient répondu une productrice du show et Joe Mantegna qui l'avait remplacé dans la série.

Esprits Criminels - Saison 10
Esprits Criminels saison 10 : Matthew Gray Gubler touché par la mort de Gideon (Mandy Patinkin)
Esprits Criminels saison 11 : un nouvel agent sur le départ ?
Shemar Moore : 4 choses que vous ne savez peut-être pas sur la star d'Esprits Criminels
Esprits Criminels saison 10 : Jennifer Love Hewitt compare Kate et Melinda de Ghost Whisperer
voir toutes les news de Esprits Criminels - Saison 10 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème