AJ Cook d'Esprits Criminels au 54ème Festival de télévision de Monte Carlo
AJ Cook d'Esprits Criminels au 54ème Festival de télévision de Monte Carlo
Esprits Criminels est de retour sur TF1. Ce soir, mercredi 22 octobre, TF1 diffuse un nouvel épisode inédit de la saison 9 de la série. En juin dernier, PureBreak avait pu rencontrer AJ Cook qui incarne le rôle de Jennifer Jarreau (JJ) dans le show. Découvrez son interview.

Présente depuis les débuts d'Esprits Criminels, AJ Cook a évolué avec son personnage de JJ. Si elle s'était absentée durant la saison 6 avant de revenir dans la saison 7, JJ n'a pas perdu son importance. La saison 9, qui reprend ce soir sur TF1, va lever de nombreuses zones d'ombres sur le personnage d'Andrea Joy Cook. Présent au 54ème Festival de télévision de Monte Carlo, l'actrice s'est confiée à PureBreak lors d'une table ronde.

"Avant, j'étais assez naïve"

PureBreak : Dans la saison 9, JJ évolue beaucoup. Quelle version d'elle vous ressemble le plus ? La JJ des débuts ou celle des épisodes plus récents ?
AJ Cook : Toutes les deux en fait. Au départ, j'étais assez naïve et c'est peut-être pour cela que les scénaristes ont écrit JJ comme cela. J'étais toujours étonnée et je pensais que le monde était merveilleux et que les méchants n'existaient pas. Et puis par la suite, je me suis rendue compte de certaines choses.

Avez-vous votre mot à dire dans l'évolution de JJ ?
Avec Esprits Criminels, on est vraiment entre de bonnes mains. Les scénaristes connaissent très bien nos personnages, ils n'écrivent jamais des choses folles. Et puis, mon travail est de jouer ce qu'il est écrit dans le script même si cela ne me plaît pas. Evidemment, je pourrais leur en parler si une chose me gênait mais c'est mon travail de trouver une manière de jouer la scène telle qu'elle est écrite.

"Esprits Criminels est avant tout une série sur l'équipe de profilers"

Que pensez-vous des gens qui disent qu'Esprits Criminels est une série trop sombre ?
Depuis le premier épisode, la violence a toujours été là, ce n'est pas quelque chose de nouveau. Ce qui est intéressant selon moi, c'est que puisque Esprits Criminels est diffusée sur un network aux Etats-Unis, nous n'avons pas le droit de montrer beaucoup de choses. C'est certainement pour cela que certains téléspectateurs estiment que la série est trop sombre car en réalité, on imagine des choses qui sont bien pires que ce que l'on peut montrer à la télévision. C'est une série psychologique qui tente d'entrer dans la tête de serial-killers. C'est une chose très sombre à explorer. C'est une série de profilers ! Evidemment les gens disent que c'est une série sombre mais pour moi, la série ne parle pas de serial-killers mais des héros qui les traquent semaine après semaine. On parle d'espoir et de ces gens qui les arrêtent. Pour moi, Esprits Criminels est avant tout une série sur cette équipe.

Est-ce que jouer dans Esprits Criminels vous rend parfois parano ?
Oh oui ! En jouant dans la série, j'ai appris des choses dont j'aurais préféré ne pas connaître l'existence. Mais j'avais besoin d'apprendre ces choses là. Je suis une personne très positive, j'aime voir les choses du bon côté et croire au bon côté des gens. Mais maintenant, je fais un peu plus attention. Et puis j'essaie de ne pas y penser tout le temps. Je vis aussi près de la plage, ça me sépare de tout ça.

Les critiques ? "J'essaie de ne pas y penser"

Vous dites parfois que votre travail vous rend vulnérable...
Oui car je joue dans cette série, c'est mon visage sur l'écran mais tout le monde peut dire ou penser ce qu'il veut. En tant qu'acteur, on donne tout et certaines personnes peuvent vous critiquer. On se sent vulnérable car on donne tout pour au final être critiqué. J'essaie de ne pas y penser (rires). Dans ma vie de tous les jours, on pourrait ne pas croire que je suis actrice. Je suis toujours très calme, j'essaie de me séparer de mon travail et parfois j'oublie même que je joue dans une série. Parfois, des gens me regardent et je me dis 'Mais pourquoi ils me fixent' et puis je me souviens que c'est à cause de la série. Le principal pour moi, c'est de séparer ma vie privée et mon travail. Ma vie n'est pas mon travail.

Propos recueillis par Aubéry Mallet.

A lire également : Extant saison 2 : la série de retour en 2015, nos premières théories / Game of Thrones : l'audition hallucinante de Jason Momoa fait le buzz / Breaking Bad : des jouets dangereux ? Bryan Cranston répond à la polémique

AJ Cook
Esprits Criminels - AJ Cook : Les critiques ? "J'essaie de ne pas y penser"
Esprits Criminels saison 6 ... Un peu d'air dans le casting
News
essentielles
sur le
même thème