Engrenages est de retour sur Canal+. Dès ce lundi 10 novembre, la chaîne cryptée diffuse les premiers épisodes de la saison 5 de sa création originale. Une nouvelle saison très attendue et pour cause, le dernier épisode de la saison 4 a été diffusé en octobre 2012. Mais qu'est-ce qui attend Laure, Gilou ou encore François dans ces 12 nouveaux épisodes ? Découvrez quelques éléments de réponses. Attention, spoilers.

Cela fait déjà deux ans que nous attendions les nouveaux épisodes d'Engrenages . La série avec Caroline Proust, Thierry Godard ou encore Grégory Fitoussi est enfin de retour sur Canal+ pour une saison 5 qui s'annonce exceptionnelle. Situation délicate, rapprochement et retour aux sources, découvrez ce qui nous attend.

Laure dans une situation délicate

A la fin de la saison 4 d'Engrenages, tout basculait pour Laure. Son amant, Sami, était tué dans un attentat à la bombe. Un événement qui va évidemment la marquer puisque l'épisode 1 de cette saison 5 se déroulera seulement trois semaines après la terrible explosion. "Laure va très mal" explique Caroline Proust, son interprète, à Télé 7 Jours. Mais son deuil va se compliquer quand elle va découvrir... qu'elle est enceinte. Mais de qui ? De Sami ou de son ex-compagnon Brémond ? Ce qui est certain, c'est que Laure va être dans une situation très délicate. "Elle va être dans une relation ultra-sensible au monde" prévoit l'actrice.

Gilou plus proche de Laure

Cette nouvelle saison devrait également voir un rapprochement entre les personnages de Laure et Gilou. Présent au 54ème Festival de télévision de Monte Carlo, Thierry Godard qui incarne le rôle de Gilou, nous avait parlé de cette cinquième saison d'Engrenages. Au sujet de Gilou, il avait déclaré : "Au fil des saisons, il s'est un peu épaissi, comme moi. Il ne devient pas vraiment un bon flic mais, c'est un flic qui se met à penser à son groupe car ils sont devenus sa famille. Le groupe s'est resserré". Quand à Laure, il explique : "Il va se trouver qu'elle est enceinte et elle ne sait pas qui est le père. Et elle ne veut pas le garder. Ca va rendre mon personnage dingue. Il va lui dire que c'est l'occasion de vivre quelques chose. Il va lui proposer d'aider à élever cet enfant. C'est fait avec beaucoup de tendresse. Il va être à son écoute, c'est une très belle chose qui va se dérouler entre eux".

Un retour aux sources

Selon Grégory Fitoussi, cette saison 5 sera aussi un retour aux sources. "Les six personnages principaux vont se retrouver sur une seule et même affaire, qui poursuit des chemins différents" confie l'acteur à l'Express, ajoutant que les saisons 3 et 4 n'avaient pas vraiment suivi la même route. Mais l'interprète de Pierre Clément prévoit aussi, comme toujours, des rebondissement : "Un concours de circonstances fait qu'ils seront encore embringués, malgré eux, dans des histoires incroyables..."

Engrenages saison 5, tous les lundis dès 20h510 sur Canal+.

A lire également : Profilage saison 5 : ambiance pesante sur le tournage à cause des épisodes ? / Rayane Bensetti : Joséphine Ange Gardien ? "J'ai du mal à la regarder" / Moundir (Koh Lanta 2014) : mensonge sur sa participation à The Walking Dead ?

Engrenages - Saison 5
Engrenages saison 5 : la mort choquante d'un personnage culte ? "Une volonté de l'acteur"
Engrenages saison 5 : rapprochement, surprises, ce qui nous attend
Engrenages saison 5 : premier teaser dévoilé pour une nouvelle année "brutale"