En larmes, Lio répond aux critiques
Publié le 9 avril 2025 à 13:09
Ajoutez Volum à vos sources préférées
Alors qu'elle prend la parole dans le documentaire Netflix "De rockeur à tueur : le cas Cantat", revenant sur le meurtre de Marie Trintignant, Lio a aussi pointé du doigt les messages malveillants à son égard alors qu'elle vient de remonter sur scène après la mort de son fils : "On m'a dit que je ne devais pas aimer assez mon fils".
Capture YouTube Capture YouTube© Capture YouTube

Lio reprend la parole. Un mois après la mort tragique de son fils Diego, qui n'avait que 21 ans et qui s'est immolé par le feu, la chanteuse est de retour dans l'actualité pour évoquer une autre affaire très importante : le meurtre de Marie Trintignant par Bertrand Cantat, relaté dans le documentaire de Netflix "De rockeur à tueur : le cas Cantat". Au fil des trois épisodes, Lio revient sur son amitié avec l'actrice, l'emprise du chanteur sur elle, ou encore le traitement médiatique de l'affaire à l'époque, elle qui a été boycottée par l'industrie après ses prises de position contre Bertrand Cantat. « Valéry Zeitoun (patron de label chez Universal) m'a détesté. Il me trouvait folle, hystérique. Ce sont des gens puissants. (...) Je ne retrouve plus un seul contrat. On m'a refusé toute salle. Je n'ai jamais pu faire ma tournée. J'ai perdu tout l'argent que j'avais mis dans la pré-prod. J'ai juste dit ce qu'il s'était passé » a-t-elle expliqué sur le plateau de "C à vous" hier soir, pour dénoncer les répercussions sur sa carrière.

"Moi, je dois travailler"

Si Lio a été prise pour cible après ses déclarations dénonçant le féminicide de Marie Trintignant, notamment sur le plateau de Thierry Ardisson, les choses ont tout de même évolué, plus de 20 ans après. « A l'époque j'ai quand même reçu beaucoup de soutien des femmes, mais c'était "Je suis dans cette situation, je ne sais pas comment faire". Aujourd'hui, je reçois : "Vous m'avez sauvée. Votre prise de parole m'a donné le courage. J'ai réussi à partir, j'ai récupéré mes enfants, ça m'a pris dix ans mais je l'ai fait". Je dois dire que c'est bien tombé à cette période-ci précisément de recevoir ces témoignages-là. C'était formidable » a confié l'artiste en larmes, vivant le deuil de son fils. Alors que Lio a repris les concerts et qu'elle se retrouve sur des plateaux de télévision après cet événement tragique, elle subit d'ailleurs une vague de haine sur les réseaux sociaux.

A LIRE - "Il n'y a aucune limite" : une vidéo de Bertrand Cantat en plein concert refait scandale

« J’ai reçu beaucoup de témoignages qui me disaient que je ne devais pas aimer assez mon fils pour pouvoir monter sur scène » relate l'interprète du tube "Amoureux solitaires", avant d'expliquer pourquoi elle a repris son métier malgré la douleur : « Moi, je dis simplement nécessité fait loi. Moi, je dois travailler et j’ai encore d’autres enfants, j’ai des petits enfants. Nécessité fait loi ».

Par Théau Berthelot | Journaliste
Passionné par la musique, le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Lio - Tournée

Réservez vos billets pour le concert !

Réserver
À propos de
Lio
Lio
Lio dévoile le montant de sa retraite
10 décembre 2025 à 11:27
"Merci d'être qui tu es" : Lio émue par un message de Louane
25 novembre 2025 à 15:17
Tous les articles
Mots clés
MUSIQUE