Tech
Elon Musk s’en prend aux créateurs de ChatGPT et demande une compensation financière pour avoir "gonflé le marché de l'intérêt"
Publié le 23 novembre 2024 à 10:31
Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
Elon Musk estime que l'alliance Microsoft/OpenAI est injuste pour le reste de l'industrie, et, comme à son habitude, le milliardaire ne mâche pas ses mots…
La nouvelle provoc d'Elon Musk au JT de France 2. Elon Musk s'en prend aux créateurs de ChatGPT. © France 2 / CNP/ABACA
La suite après la publicité

Bien que beaucoup l'ignorent, Elon Musk a fait partie des premiers jours d'OpenAI en tant que l'une des personnalités ayant participé à ses premiers tours d'investissement. En tant que tel, Elon Musk a été étroitement associé aux débuts de l'entreprise, mais les années ont eu raison de cette relation. C'est pourquoi Elon Musk et Sam Altman (PDG d'OpenAI) ont eu plusieurs échanges de déclarations qui n'ont pas été du goût de l'un et de l'autre.

>> Les salaires de Tesla ont fuité : Elon Musk paie peu, mais se rattrape avec cet atout aussi intéressant que risqué ! <<

Il affirme qu'OpenAI a laissé derrière elle son intention d'aider le monde sans profit et a donc décidé d'intenter une action en justice qui ne cesse de s'intensifier. Comme le rapporte JeuxVideo, Musk a accusé Altman et son partenaire Greg Brockman d'avoir secrètement transformé OpenAI en une société à but lucratif afin d'attirer des millions d'investissements. Il a donc été contrarié lorsqu'il a été confirmé qu'OpenAI avait conclu un partenariat avec Microsoft, car celui qui a récemment été critiqué par Robert Downey Jr. pense qu'une telle alliance pourrait influencer l'image publique de l'entreprise.

Elon Musk demande une compensation financière


Par le passé, lorsque Elon Musk siégeait encore au conseil d'administration d'OpenAI, le milliardaire a tenté de fusionner OpenAI avec Tesla afin d'assurer la continuité de son financement. Cependant, Altman et Brockman ont tous deux rejeté la proposition, ce qui a finalement conduit au départ de Musk. Sept ans plus tard, le Sud-Africain accuse donc OpenAI de s'allier à Microsoft dans le but de monopoliser le marché de l'intelligence artificielle, en rappelant que la firme créée par Bill Gates dispose d'un accès exclusif à son infrastructure informatique.

>> Elon Musk a acheté tout le stock d'AirTags dans un Apple Store pour garder un oeil sur ses serveurs, mais il a oublié un détail important... <<

Cette situation, associée à l'affirmation de Musk selon laquelle les actions des deux entreprises ont généré des profits injustes de centaines de milliards d'euros à ses dépens et à ceux de son public, l'a poussé à aller de l'avant avec la procédure judiciaire qu'il a entamée il y a quelques mois. En conséquence, Elon Musk exige une compensation financière pour les pertes qu'il a subies et cherche également à tenir Altman et d'autres dirigeants responsables des décisions qu'il considère comme frauduleuses. Jusqu'à présent, M. Musk n'a pas obtenu gain de cause, mais l'affaire devrait prendre de l'ampleur dans les mois à venir.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de 3DJuegos.

Mots clés
Tech Sciences
Sur le même thème
Elon Musk tente de remporter la course à l'IA en créant le Wikipédia de l'IA. Nous avons beaucoup de questions player2
Tech
Elon Musk tente de remporter la course à l'IA en créant le Wikipédia de l'IA. Nous avons beaucoup de questions
28 octobre 2025
Cette saga de science-fiction doit avoir une suite, mais son créateur n'arrive pas à l'écrire à cause de l'évolution du monde, "Je ne sais pas quoi dire" player2
Cinéma
Cette saga de science-fiction doit avoir une suite, mais son créateur n'arrive pas à l'écrire à cause de l'évolution du monde, "Je ne sais pas quoi dire"
16 août 2025
Les articles similaires
La Russie a envoyé 75 souris dans l'espace à bord d'une capsule de conception soviétique. Toutes, sauf 10, sont revenues
Tech
La Russie a envoyé 75 souris dans l'espace à bord d'une capsule de conception soviétique. Toutes, sauf 10, sont revenues
28 septembre 2025
Cette actrice 100% IA n'existe pas, mais elle enflamme Hollywood et tous les agents se l'arrachent, "On veut qu'elle devienne la prochaine Scarlett Johansson" player2
Cinéma
Cette actrice 100% IA n'existe pas, mais elle enflamme Hollywood et tous les agents se l'arrachent, "On veut qu'elle devienne la prochaine Scarlett Johansson"
29 septembre 2025
Dernières actualités
"C'est une déception" : Cyril Hanouna en veut toujours à cet ancien chroniqueur de TPMP player2
TV
"C'est une déception" : Cyril Hanouna en veut toujours à cet ancien chroniqueur de TPMP
20:00
Tomb Raider en live-action : Sophie Turner dévoile son costume de Lara Croft pour la série de Prime Video player2
Séries
Tomb Raider en live-action : Sophie Turner dévoile son costume de Lara Croft pour la série de Prime Video
18:00
L'armée américaine se moque des polémiques ! Cette IA débarque au Pentagone sur fond de tollé mondial player2
Tech
L'armée américaine se moque des polémiques ! Cette IA débarque au Pentagone sur fond de tollé mondial
16:30
Dernières news