Après quelques années relativement discrètes, Jack Black a fait son retour en 2024 avec Dear Santa, avant de décrocher le rôle principal dans l'un des plus gros succès cinématographiques de l'année : Minecraft, le film.
Avec un box-office mondial d'environ 957 millions de dollars, ce film se classe actuellement troisième parmi les plus gros succès de 2025. Rien qu'en France, près de 2.7 millions de spectateurs ont vu l'adaptation du jeu vidéo sur grand écran.
Un examen plus approfondi de la filmographie de Jack Black révèle quelques surprises. Surtout au début de sa carrière, puisque la star de School of Rock a joué dans de nombreux films auxquels on ne l'associerait pas spontanément.
Saviez-vous par exemple que Black avait joué dans l'épopée post-apocalyptique Waterworld ? Ou dans le drame sur la peine de mort La Dernière Marche ? Ou encore dans les deux thrillers réalisés par Tony Scott, The Fan et Ennemi d'État ?
De même, on oublie souvent que Black était également apparu dans Demolition Man (1993), ce film de science-fiction culte avec Sylvester Stallone, Wesley Snipes, Sandra Bullock et les légendaires trois coquillages.
Un oubli curieux au regard du côté culte de ce film ? Pas vraiment. En réalité, quand on scrute le générique de fin, on peut découvrir que son rôle est simplement indiqué comme "Débris des Terres Désolées n° 2".
Et pour cause, le personnage interprété par Black appartient au groupe de résistants mené par Edgar Friendly (Denis Leary) qui vivent sous terre dans un Los Angeles futuriste. De fait, le chanteur de Tenacious D n'apparaît que quelques secondes dans le film. A tel point que si vous clignez des yeux au mauvais moment, vous risquez de rater sa présence.
© Warner Bros. / Silver Pictures
Black avait dû patienter encore quelques années avant de finalement percer au cinéma. Après de nombreux petits rôles, il avait enfin pu démontrer son talent comique aux côtés de John Cusack dans l'adaptation de Nick Hornby, High Fidelity (2000), avant d'accéder au statut de premier rôle avec la comédie L'Amour extra-large.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2