Don du sang : bientôt ouvert aux homosexuels ?
Publié le 17 juillet 2013 à 10:59
Olivier Véran, député PS de l'Isère, a remis mardi un rapport sur la filière sang à Marisol Touraine. L'élu y dresse un constat plutôt sévère et avance 30 propositions pour améliorer la filière. Parmi elles, l'ouverture du don sang aux homosexuels, qui en sont jusqu'à présent privés.
Le don du sang bientôt ouvert aux homosexuels ? Le don du sang bientôt ouvert aux homosexuels ?© Abaca

Après le mariage, les homosexuels pourraient gagner un nouveau terrain, jusqu'à présent interdit. Ils pourraient enfin donner leur sang. C'est en tout cas ce que préconise le député PS de l'Isère Olivier Véran.

Don du sang : et pourquoi pas les homosexuels ?

"L'éviction du don peut-être perçue comme discriminatoire lorsque ce n'est pas fondé scientifiquement" remarque Olivier Véran, qui préconise d'ouvrir le don du sang aux homosexuels, qui en sont exclus. Pour lui, il faut tenir compte de la pratique du donneur, sans que l'orientation sexuelle n'entre en ligne de compte. Il réclame un questionnaire basé "le niveau de risque individuel du donneur". En décembre, la ministre de la Santé, Marisol Touraine avait estimé que les conditions n'étaient pas encore réunies pour cesser d'exclure les homosexuels du don.

Une éviction discriminatoire ?

Pour le député, cette éviction est non seulement non-fondée mais également discirminatoire. "Cela rappelle les Etats-Unis des années 70, lorsque les personnes noires n'avaient pas le droit de donner leur sang sous prétexte que c'étaient des populations plus sujettes à la syphilis" s'insurge-t-il, rapporte Le Parisien.

Un corps médical "trop conservateur" ?

Avant lui, Roselyne Bachelot et Xavier Bertrand avaient déjà annoncé leur intention de lever cette interdiction, avant de se rétracter. "Le corps médical est trop conservateur" déplore Nicolas Gougain, porte-parole de l'inter-LGBT. "Un homo qui n'a pas changé de partenaire depuis 10 ans et qui a fait des tests négatifs devrait pouvoir donner. Revoir ces critères, ce serait un message fort qui mettrait fin à une sorte de stigmatisation". Il n'y a plus qu'à attendre de voir si Marisol Touraine franchira ou pas le pas.

Dans l'actu aussi : Superman, Batman... La gueule de bois délirante des super-héros par Suricate / Une élève exclue de son collège pour avoir été agressée sexuellement ? / Stationnement : vers la fin des amendes ?

Par Charlène Salomé | Journaliste
Mots clés
ACTU
Sur le même thème
12 ans après ses débuts et bientôt 101 épisodes, Outlander dévoile la date de sortie de la saison 8, qui sera la dernière player2
Séries
12 ans après ses débuts et bientôt 101 épisodes, Outlander dévoile la date de sortie de la saison 8, qui sera la dernière
12 novembre 2025
Les 12 Coups de Midi : bientôt l'élimination pour Cyprien ? Il y pense, "Au fur et à mesure..." player2
TV
Les 12 Coups de Midi : bientôt l'élimination pour Cyprien ? Il y pense, "Au fur et à mesure..."
30 octobre 2025
Les articles similaires
Le premier "porc infini" est servi dans les restaurants : du vrai bacon issu d'un cochon vivant
Tech
Le premier "porc infini" est servi dans les restaurants : du vrai bacon issu d'un cochon vivant
30 novembre 2025
Disparition de Loana : la star de Loft Story avait seulement 48 ans
ACTU
Disparition de Loana : la star de Loft Story avait seulement 48 ans
25 mars 2026
Dernières actualités
Après deux films notés 91% et 93%, cette saga culte reviendra sur Netflix cet été et ça va cartonner player2
Cinéma
Après deux films notés 91% et 93%, cette saga culte reviendra sur Netflix cet été et ça va cartonner
10:21
Prime Video annule l'une de ses meilleures séries, pourtant très bien notée, après deux saisons player2
Séries
Prime Video annule l'une de ses meilleures séries, pourtant très bien notée, après deux saisons
09:00
"Honteux" : une chanson créée par IA débarque sur Skyrock pour la première fois, les internautes fulminent player2
MUSIQUE
"Honteux" : une chanson créée par IA débarque sur Skyrock pour la première fois, les internautes fulminent
27 avril 2026
Dernières news