Stationnement : vers la fin des amendes ?
Publié le 16 juillet 2013 à 14:11
Fini les mauvaises surprises sur le pare-brise ? Les amendes de stationnement fixées à 17 euros sur l'ensemble du territoire pourraient bientôt disparaître. L'Assemblée nationale se penche dès aujourd'hui sur un projet de loi portant sur la dépénalisation des PV. Mais qui dit fin des prunes ne dit pas forcément fin des sanctions.
Stationnement : bientôt la fin des PV ? Stationnement : bientôt la fin des PV ?© Abaca

Si la mairie de Paris envisageait un temps d'augmenter ses PV pour financer le Grand Paris, ils pourraient bien tout simplement disparaître. Les amendes de stationnement vivent peut-être leurs derniers jours.

Bye bye les PV ?

L'Assemblée nationale planche dès aujourd'hui sur la dépénalisation des amendes de stationnement. Ce projet de loi signerait la fin des prunes à 17 euros sur l'ensemble du territoire. Mais qui dit fin des PV ne dit pas forcément fin des sanctions, qui pourraient désormais être déterminées par les communes. Pour remplacer la contravention, les élus avancent plusieurs solutions.

Amendes à la carte ou forfait journalier ?

Le PV de stationnemen dépénalisé, les communes pourront alors fixer elles-mêmes le montant de l'amende. Mais elles pourraient opter pour un autre mode de fonctionnement. Le sénateur-maire PS de Strasbourg Roland Ries propose de "remplacer" l'amende de stationnement, peu dissuasive, par la mise en place d'un système de "post-paiement", rapporte Les Echos. Les automobilistes paieraient donc "leur stationnement en fonction d'un barème horaire déterminé par la municipalité. S'ils ne le font pas, il n'y aura pas d'amende mais on leur enverra par courrier une facture d'un montant équivalent à un forfait journalier" explique-t-il au Parisien. Il pourrait sélever entre "8 à 10" fois le tarif horaire. Si l'amende disparaît, la note pourrait donc bien être salée.

Dans l'actu aussi : Belgique : un ancien Premier ministre en short et sandales pour une interview télé / Le nouveau timbre "Marianne", inspiré d'une Femen, déjà boycotté / iPhone 5 : morte électrocutée en répondant à son téléphone

Par Charlène Salomé | Journaliste
Mots clés
ACTU
Sur le même thème
Mask Singer : fin de l'aventure pour la Chouette, un chanteur belge aux plus de 20 millions de disques vendus player2
LIFESTYLE
Mask Singer : fin de l'aventure pour la Chouette, un chanteur belge aux plus de 20 millions de disques vendus
19 juin 2026
500 000 entrées en 7 jours : ce film attire tellement de monde dans les salles qu'une suite est déjà programmée, "on en a clairement pas fini" player2
Cinéma
500 000 entrées en 7 jours : ce film attire tellement de monde dans les salles qu'une suite est déjà programmée, "on en a clairement pas fini"
25 juin 2026
Les articles similaires
Raymond Domenech "trahi" par Netflix : il règle ses comptes avec le documentaire sur les Bleus player2
ACTU
Raymond Domenech "trahi" par Netflix : il règle ses comptes avec le documentaire sur les Bleus
14 mai 2026
"Je suis très fière" : Monroe pas déçue après la défaite de la France à l'Eurovision player2
MUSIQUE
"Je suis très fière" : Monroe pas déçue après la défaite de la France à l'Eurovision
17 mai 2026
Dernières actualités
Lunettes IA de Meta : comment Kylie Jenner a designé cette paire aussi stylée qu'innovante player2
LIFESTYLE
Lunettes IA de Meta : comment Kylie Jenner a designé cette paire aussi stylée qu'innovante
2 juillet 2026
Inoxtag a sauvé De Gaulle : comment le film a séduit les jeunes grâce à une stratégie marketing ciblée player2
LIFESTYLE
Inoxtag a sauvé De Gaulle : comment le film a séduit les jeunes grâce à une stratégie marketing ciblée
2 juillet 2026
Jeanne (Star Academy) : la signification très symbolique de son premier projet musical player2
MUSIQUE
Jeanne (Star Academy) : la signification très symbolique de son premier projet musical
2 juillet 2026
Dernières news