CINÉ SÉRIE
Doctor Strange 2 : le réalisateur quitte le film, pourquoi c'est une très mauvaise nouvelle
Publié le 10 janvier 2020 à 14:53
Aïe. A quelques mois du début de son tournage, Doctor Strange 2 - in the Multiverse of Madness, vient de perdre son réalisateur. Et avec le départ de Scott Derrickson, c'est toute une ambition créative qui risque de quitter le navire.
Doctor Strange 2 : date de sortie, intrigue... tout ce que l'on sait sur la suite Doctor Strange 2 : date de sortie, intrigue... tout ce que l'on sait sur la suite
Doctor Strange perd son réalisateur

D'après le calendrier de Marvel, c'est le 5 mai 2021 que le Doctor Strange (incarné par Benedict Cumberbatch) est censé effectuer son grand retour au cinéma dans un deuxième film solo. Problème, Scott Derrickson - le réalisateur du premier film sorti en 2016 et assigné à cette suite, vient d'annoncer son départ du projet.

Sur Twitter, le cinéaste a notamment déclaré : "Marvel et moi avons décidé, d'un commun accord, de nous séparer pour le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness la faute à des différends créatifs. Je reste reconnaissant pour notre collaboration et je reste associé en tant que producteur exécutif".

Rien de problématique, cela arrive souvent au cinéma ? Oui et non. S'il n'est pas rare de voir un réalisateur claquer la porte d'un film au dernier moment, ce départ ici est inquiétant pour le ton à venir de ce nouvel épiode.

Adieu le film "d'horreur" ?

Lors du Comic Con de San Diego l'an passé, Scott Derrickson avait promis que - à l'instar de ce qu'est en train de faire WB/DC avec leurs films comme Joker ou Birds of Prey, ce nouveau Doctor Strange aurait une réelle identité : "Quand j'ai parlé à Kevin Feige [big boss du MCU, ndlr] sur la suite, je lui ai dit 'Je ne veux pas simplement faire une suite. Si je dois la faire, cela doit se faire vers un territoire qui m'a toujours attiré dans les comics Doctor Strange, à savoir quelque chose lié au gothique, à l'horreur et la terreur".

Une ambition originale et prometteuse pour ce genre qui n'avait rien de surprenant pour un réalisateur habitué aux films d'horreur (Sinister, L'exorcisme d'Emily Rose), mais qui a probablement dû refroidir Marvel, apeuré par l'idée de ne plus toucher sa cible préférée : les enfants.

Une direction plus classique

Car oui, le départ de Scott Derrickson marque clairement la fin de cette ambition créative. Variety le précise, Marvel n'a aucune intention de chambouler son programme et prévoit toujours de lancer le tournage en mai prochain. Autrement dit, pour rester dans les temps et ne pas perdre trop d'argent, le studio devrait se contenter de prendre un "Yes Man" (un réalisateur qui fait ce qu'on lui dit) afin de nous sortir un film classique et sans réel intérêt, en jetant à la poubelle toutes les idées précédentes.

Après tout, il sera difficile au nouveau réalisateur d'apporter sa patte et ses envies à moins de 4 mois du tournage alors que tout sera déjà préparé, et on ne voit pas pourquoi Kevin Feige se débarrasserait d'un mec avec des idées et passionné par ce projet - qui a par ailleurs permis au premier film d'être un gros succès, pour finalement prendre quelqu'un d'autre dans le même genre.

Et malheureusement, quand on se souvient de ce qu'il s'est passé avec le film Star Wars centré sur Han Solo - Disney (qui détient Marvel) s'est débarrassé à la dernière minute des réalisateurs Phil Lord et Chris Miller, remplacés par Ron Howard, car il n'aimait pas leur vision - et du résultat final, on peut déjà commencer à craindre le pire.

Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
À propos de
Benedict Cumberbatch
Benedict Cumberbatch
CINÉ SÉRIE
7 ans après son dernier épisode, la meilleure série policière des années 2010 pourrait ENFIN revenir : "Ce serait une folie de ne pas le faire"
9 décembre 2024 à 15:32
Tous les articles
Mots clés
Cinéma
Sur le même thème
2 semaines après son retour, cette série Netflix notée 87% est annulée (mais y a quand même une bonne nouvelle) player2
Séries
2 semaines après son retour, cette série Netflix notée 87% est annulée (mais y a quand même une bonne nouvelle)
10 juin 2026
Après Gladiator 2, Ridley Scott prépare un film de pirates géant avec Hugh Jackman : Disney a préféré passer son tour pour cette histoire vieille de 143 ans player2
Cinéma
Après Gladiator 2, Ridley Scott prépare un film de pirates géant avec Hugh Jackman : Disney a préféré passer son tour pour cette histoire vieille de 143 ans
10 juin 2026
Les articles similaires
Aujourd'hui sur Netflix : Un blockbuster d'aventure sombre qui réinvente une légende vieille de 114 ans player2
Cinéma
Aujourd'hui sur Netflix : Un blockbuster d'aventure sombre qui réinvente une légende vieille de 114 ans
1 mai 2026
Clint Eastwood donne son avis sur l’art aux États-Unis :  "Ce n’est pas comme en Europe, ici il y a peu de formes d’art originales" player2
Cinéma
Clint Eastwood donne son avis sur l’art aux États-Unis : "Ce n’est pas comme en Europe, ici il y a peu de formes d’art originales"
14 mars 2026
Dernières actualités
"J'ai vu des chemins se séparer" : cette gagnante oubliée de la Star Academy dévoile l'envers du décor du métier player2
MUSIQUE
"J'ai vu des chemins se séparer" : cette gagnante oubliée de la Star Academy dévoile l'envers du décor du métier
11:50
Considérée comme la série la plus drôle des années 2000, elle n'aura jamais de suite... car le monde a trop changé player2
LIFESTYLE
Considérée comme la série la plus drôle des années 2000, elle n'aura jamais de suite... car le monde a trop changé
10:50
"Le public n'est pas prêt..." : cet acteur n'incarnera jamais James Bond au cinéma pour une triste raison player2
Cinéma
"Le public n'est pas prêt..." : cet acteur n'incarnera jamais James Bond au cinéma pour une triste raison
08:00
Dernières news