Divergente 2 : l'insurrection est désormais disponible en DVD et Blu-Ray. Mais vous l'aurez certainement remarqué en découvrant le film, la suite de l'adaptation des romans de Veronica Roth est très différente du livre. Zoom sur les plus grosses choses qui ont changé des pages à l'écran.

La "boîte" et les simulations

C'est sans aucun doute LA plus grosse différence entre le film et le roman. Dans Divergente 2, Jeanine (Kate Winslet) tente d'ouvrir une sorte de boîte avec l'aide de divergents. Le cobaye doit réussir à surmonter les simulations des cinq factions pour ouvrir cette boîte qui contient un message. Sauf que dans le roman de Veronica Roth, cette intrigue n'existe pas. Dans le tome 2 de Divergente, Jeanine est déjà en possession du message et Tris, Quatre et les autres arrivent à mettre la main dessus en infiltrant le bâtiment des Erudits. De ce fait, toutes les simulations que traversent Tris dans le film sont inexistantes dans le roman.

Tris et Quatre

Dans le roman, tout n'est pas rose entre Tris (Shailene Woodley) et Quatre (Theo James). Après sa révélation sur la mort de Will qu'elle a tué dans le premier tome, Quatre en veut à Tris de lui avoir menti. Une chose qui est absente du film où Tris et Quatre sont très proches. Dans la version ciné, les deux personnages couchent même ensemble, une chose qui n'arrive pas avant le troisième roman.

L'absence d'Edward

Si vous avez lu les romans, vous vous souvenez forcément d'Edward. Dans le premier tome, il est l'un des initiés qui, après avoir perdu la vue d'un oeil dû à une attaque chez les Audacieux, devenait un sans-faction. Dans le second roman, le personnage faisait son retour et guidait Tris et Quatre jusqu'à Evelyn. Sauf qu'encore une fois, le film n'a pas suivi cette intrigue. Déjà pas très important dans le premier film, Edward est complètement absent du second.

Les personnages secondaires

Non, dans les romans, il n'y a pas que Tris. Si le film peut vous avoir donné l'impression que Veronica Roth ne s'est pas foulée en matière de personnages secondaires, c'est tout simplement car ils ont tous (ou presque) été supprimés du film. Christina (Zoe Kravitz), Uriah (Keiynan Lonsdale) et Marlene (Suki Waterhouse) tiennent des rôles beaucoup plus importants dans les romans. Même Marcus (Ray Stevenson), le père de Quatre, est beaucoup plus présent.

La mort de Jeanine

La grande méchante du début de la saga n'est plus. Dans le livre comme dans le film, le personnage incarné par Kate Winslet trouve la mort... mais pas de la même façon. Dans le livre, c'est Tori (Maggie Q) qui la tuait en la poignardant, lui en voulant d'avoir tué son frère qui était divergent. Dans le film, c'est Evelyn (Naomi Watts) qui la tuait avec une arme.

La fin

Si, dans les grandes lignes, la fin est identique dans le roman et le film, ce sont dans les détails que l'on a été un peu surpris. Dans les deux versions, Tris, Quatre et les autres découvrent le message qui dévoile que leur société a été fondée pour redonner une chance à l'humanité. Mais dans le roman, personne ne se précipite pour découvrir ce qui se trouve à l'extérieur du mur. Dans le roman, on apprend aussi que la personne apparaissant sur l'écran est Edith Prior, une ancêtre de Tris.

Divergente 2 : bande-annonce
Divergente 2
Divergente 2 : qui est Jonny Weston, le nouveau beau gosse de la saga ?
Divergente 2 : zoom sur les nouveaux personnages
Divergente 2 : 5 secrets sur le film
Divergente 2 : film VS roman, les plus grandes différences
voir toutes les news de Divergente 2 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème