Ce mercredi 20 février, John McClane est de retour en salles avec Die Hard 5. Le film avec Bruce Willis est attendu de tous les accros aux sensations fortes et la bande-annonce qui défonce tout est un bon présage pour le long-métrage. Mais Die Hard : Belle journée pour mourir sera aussi l'occasion de découvrir un nouve
Ce mercredi 20 février, John McClane est de retour en salles avec Die Hard 5. Le film avec Bruce Willis est attendu de tous les accros aux sensations fortes et la bande-annonce qui défonce tout est un bon présage pour le long-métrage. Mais Die Hard : Belle journée pour mourir sera aussi l'occasion de découvrir un nouveau talent en la personne de Jai Courtney. Déjà aperçu dans Jack Reacher et Spartacus, l'acteur australien incarne Jack McClane, le fils de John, dans ce cinquième volet. PurefansNews a d'ailleurs eu la chance de la rencontrer lors de son passage à Paris le 11 février dernier. Après notre critique du film, place donc à notre interview exclu.

PurefansNews : Peux-tu me parler de ton audition pour le rôle de Jack ?
Jai Courtney : Ce fut un très long processus. Ils ont cherché l'acteur qui jouerait ce rôle pendant un long moment. J'avais auditionné au tout début avec beaucoup d'autres jeunes hommes et rien ne s'était passé. J'ai passé l'audition et puis j'ai un peu oublié, c'est ce qu'on fait dans ce métier et plus particulièrement dans une ville comme Los Angeles où ce ne sont pas les projets qui manquent. Et puis, j'ai eu la chance de travailler sur Jack Reacher. Quand j'ai terminé ce film, on m'a appelé pour me dire qu'ils cherchaient toujours quelqu'un. J'étais sur le point de quitter Los Angeles pour retourner chez moi en Australie. J'étais à l'aéroport presque le pied dans l'avion quand j'ai reçu un appel qui me disait "Ne rentres pas, tu dois venir faire une audition avec Bruce Willis".

Comment s'est déroulée ta première rencontre avec lui ?
C'était génial ! Ca c'est passé quelques jours plus tard, j'ai lu quelques scènes avec lui et John Moore, le réalisateur, ainsi qu'une petite équipe qui nous filmait. On s'est beaucoup amusés, ça a duré environ une heure. Quand je suis parti, je me suis dit que même si je n'avais pas le rôle, c'était déjà une expérience fantastique. C'était un véritable rêve. Et puis quelques semaines après, on m'a appelé pour me dire que j'avais le rôle de Jack McClane. Ca m'a soulagé et j'étais aux anges.

Qu'est ce que ça fait d'apprendre qu'on va avoir un rôle si important ?
C'était beaucoup d'émotions en même temps. J'étais heureux bien sûr mais aussi un peu nerveux. Mais en grande partie, c'était de la joie.

Qu'est ce qui t'as attiré vers le film ? Le renom de la saga ou bien est-ce le personnage qui t'as séduit ?
Un peu des deux en réalité. Quand on vous propose un film comme Die Hard, d'une franchise si connue et celui-ci étant le cinquième film, il ne faut pas trop réfléchir. Si tu as la chance de pouvoir jouer dans un film auquel beaucoup d'autres acteurs veulent participer, pas besoin de se creuser la tête. Je n'y ai pas vraiment réfléchi à deux fois. C'était une opportunité extraordinaire de participer à ce film. Je me suis senti proche du personnage de Jack et en lisant le script, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de choses intéressantes à explorer entre John et lui. Je savais qu'on pourrait s'amuser avec ce genre de choses. Et puis il y avait aussi un côté dramatique et intime qui me plaisait.

Comment était-ce de travailler aux côtés de Bruce Willis ?
C'était génial, un véritable rêve devenu réalité. J'étais fan de la saga Die Hard depuis mon enfance. Faire partie de cette aventure était super.

Est-ce-que l'on peut dire que tu as des points communs avec Jack ?
Bien sûr. Par exemple la relation entre Jack et John est une chose à laquelle je peux m'identifier même si de mon côté, j'ai une relation un peu plus positive avec mon père. Mais j'ai aussi ce côté conflictuel parfois.

C'est vrai que la relation de Jack et John est plutôt tendue dans le film...
C'est ce que j'aime, ce conflit entre John et Jack. Ils pensent qu'ils sont très différents ce qui n'est pas totalement faux puisque Jack est plus posé et stratégique tandis que John est plus dans le feu de l'action. Mais en même temps, ils sont très similaires. Jack ressemble beaucoup plus à son père qu'il ne le pense.

Bruce Willis a confirmé le sixième film...
C'est toujours cool de la part de Bruce de lancer cette éventualité aussi tôt (rires). C'est une possibilité très excitante. S'il est prêt à revenir, je suis certain que les responsables de la FOX aimeraient repartir à l'aventure. Et si j'ai la chance de jouer une nouvelle fois le personnage de Jack, ce serait génial.

Est-ce que tu te vois devenir le prochain John McClane de la saga ?
C'est très flatteur de dire ça ! Franchement, si on m'appelle, d'accord mais je ne vais pas me focaliser là-dessus. C'était une très bonne opportunité et si ça se reproduisait ce serait génial mais on verra. Je ne pense pas que Bruce en ait fini !

Die Hard 5 est ton deuxième film d'action. Est-ce que tu as peur d'être catégorisé dans ce genre de film ?
Je n'ai pas vraiment peur mais je fais très attention. C'est assez drôle de voir que, quand on commence dans ce milieu, les films dans lesquels on joue ont tendance à se ressembler. Pour moi, à l'heure actuelle, ce serait idiot de me contenter de faire des films d'action ou de vouloir absolument jouer uniquement dans ce genre de films. Si je voulais le faire, je le pourrais mais je préférerais m'essayer à une multitude de rôles différents. Je suis intéressé par tous les genres de films.

Quels sont tes projets pour 2013 ?
Il y a quelques projets qui me tiennent à coeur. J'ai tourné, avant Die Hard d'ailleurs, le film I, Frankestein qui sortira au mois de septembre prochain. Je viens aussi de terminer le tournage d'un film australien qui s'appelle Felony avec Joel Edgerton et Tom Wilkinson. C'est un film qui sera peut-être un peu moins énorme que Die Hard mais qui est tout autant intéressant. C'était un bon moyen de m'éloigner de tous ces gros booms et aussi de rentrer chez moi. Ce sera une année très intéressante pour moi.

Propos recueillis par Aubéry Mallet. Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer PurefansNews / Adobuzz.com

Jai Courtney
Divergent : Jai Courtney rejoint Shailene Woodley dans le nouveau Hunger Games