Clap de fin sur la Croisette ! Après 10 jours de folie, le Festival de Cannes 2017 s'est terminé ce dimanche 28 mai. Parmi les stars et les films récompensés, on retrouve Diane Kruger, Nicole Kidman ou encore le film français 120 battements par minute. Zoom sur le palmarès d'une 70ème édition toujours aussi chargée.

S'il fallait ne retenir que quelques films et prestations, ce sont ceux-là ! Hier, dimanche 28 mai, le jury du Festival de Cannes 2017 présidé par Pedro Almodovar a rendu son verdict après 10 jours de compétitions, de projections et de soirées très VIP. Quels films sélectionnés et quels acteurs se sont démarqués ?

Diane Kruger honorée, The Square Palme d'Or

On commence par les prix d'interprétations. Côté féminin, c'est Diane Kruger qui a été récompensée. L'actrice allemande était l'une des favorites pour son rôle dans In the Fade où elle joue pour la première fois dans sa langue natale et qui raconte le parcours d'une femme pour venger son fils et son mari tués dans une attaque terroriste. Le prix d'interprétation masculine revient à Joaquin Phoenix pour le film You Were Never Really Here. Enfin, le jury a décidé d'attribuer un prix spécial à Nicole Kidman, présente dans trois films dont deux sélectionnés pour le Festival 2017.

Côté films, la Palme d'Or revient à The Square qui raconte l'histoire d'un conservateur de musée qui veut lancer une exposition dont le but serait d'inciter les visiteurs à l'altruisme. Mais évidemment, rien ne va se passer comme prévu. Le Grand Prix revient à Robin Campillo pour son films 120 battements par minute qui sortira en salles le 23 août prochain et retrace les débuts de l'association Act Up-Paris dans la lutte contre le sida dans les années 90.

La bande-annonce de 120 battements par minute

C'est Sofia Coppola qui remporte le prix de la mise en scène pour Les proies, Andreï Zviaguitsev obtient le prix du jury pour Faute d'amour et le prix du meilleur scénario revient à Mise à mort du cerf sacré et You Were Never Really Here. Enfin, c'est la française Léonor Serraille qui obtient le prix de la Caméra d'or qui récompense le meilleur premier film pour Jeune femme.

Le palmarès du Festival de Cannes 2017

Palme d'Or : The Square, , Ruben Östlund
Grand prix : 120 battements par minute, Robin Campillo
Prix d'interprétation féminine : Diane Kruger, In the Fade
Prix d'interprétation masculine : Joaquin Phoenix, You Were Never Really Here
Prix spécial : Nicole Kidman
Prix de la mise en scène : Les proies, Sofia Coppola
Prix du jury : Faute d'amour, Andreï Zviaguitsev
Prix du scénario : Mise à mort du cerf sacré et You Were Never Really Here
Palme d'or du court-métrage : Xiao Cheng Er Yue (Une nuit douce), Qui Yang
Caméra d'or : Jeune femme, Léonor Serraille

Diane Kruger
Diane Kruger, Nicole Kidman, 120 battements par minute... le palmarès du Festival de Cannes 2017
Diane Kruger : Joshua Jackson l'a sauvée... d'une robe !
Diane Kruger : Détective de charme dans une nouvelle série US !
The Host : Diane Kruger dans les Ames Vagabondes de Stephenie Meyer ?
voir toutes les news de Diane Kruger Découvrir plus d'articles