Le 22 mars dernier, Gérald Babin succombait à une crise cardiaque lors du premier jour de tournage de Koh-Lanta 2013. Depuis ce drame, l'affaire connaît de nombreux rebondissements et continue de faire la Une des médias. Après les auditions faites aux policiers par la famille du jeune homme et qui ont accablé sérieusement la société Adventure Line Productions et TF1, Denis Brogniart - présentateur emblématique du jeu d'aventure - a souhaité donner sa première interview au Parisien en kiosque ce mardi 16 avril. L'animateur y livre sa version des faits après le décès de Gérald Babin.

C'est une affaire qui continue d'alimenter les médias. En mars dernier, Gérald Babin - aventurier parfait - décédait d'une crise cardiaque lors du premier jour de tournage de Koh-Lanta 2013. Le candidat souffrait d'une "défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée", qui aurait pu être détectée avant le tournage. Thierry Costa, le médecin de l'aventure, a été accusé par deux témoignages anonymes de ne pas avoir prodigué les premiers soins au jeune homme de 25 ans. Des accusations qu'il n'a pas supporté avant de se donner la mort au Cambodge et d'expliquer son geste dans une lettre manuscrite.

Première interview de Denis Brogniart

Quelques jours après les deux drames, Denis Brogniart avait brisé le silence dans une lettre adressée aux téléspectateurs. Présent lors des obsèques du candidat en Seine-et-Marne, le présentateur n'avait encore jamais accordé d'interview aux médias. Au lendemain de l'audition de la famille de Gérald Babin dans le cadre de l'enquête préliminaire pour homicide involontaire - où cette dernière a mis en cause le comportement de l'animateur et de la production - Denis Brogniart a donné sa version des faits dans les pages du Parisien, en kiosque ce mardi 16 avril.

La soeur de Gérald Babin jalouse de son frère ?

Dans les PV d'audititions publiées par le site Le Point, la soeur de Gérald Babin a déclaré que Denis Brogniart lui avait proposé de participer à une émission de télé-réalité, ce qu'il réfute. "De quel droit aurais-je fait ça ? Elle m'a dit : 'J'étais jalouse de mon frère parce qu'il avait réussi à faire une émission de télé-réalité avant moi, notre rêve ultime c'était de faire Secret Story ensemble avec comme secret nous sommes frère et soeur'. Si eux ont perdu la mémoire, moi j'ai tout gardé", a-t-il expliqué.

"Thierry Costa leur a parlé avec calme, gentillesse..."

Prévenus par un simple coup de téléphone de la mort de Gérald, ses proches ont confié qu'ils avaient pu se rendre sur les lieux du drame que le lendemain. Une version démentie par Denis Brogniart. "Ils n'ont eu à insister de rien. Nous avons très rapidement pris la décision d'emmener la famille en payant tout (...) Pendant les quatre jours que nous avons passés au Cambodge, j'ai senti une proximité intense avec sa famille. J'ai eu des rapports très forts et pudiques avec Alex, le père de Gérald", a-t-il expliqué.

La famille a également mis en cause l'étrange comportement du médecin Thierry Costa, qui était "fuyant" et "bégayant" quand ils l'ont rencontré, avec de l'alcool dans sa chambre. Le présentateur donne sa version : "Nous n'étions pas dans sa chambre, mais dans un salon réservé (...) Thierry Costa était ému. Il leur a parlé avec calme, gentillesse, mais aussi avec effusion en les regardant droit dans les yeux (...) Et oui, parfois, j'intervenais pour lui demander de clarifier tel ou tel point technique", a-t-il confié.

Une présence souhaitée aux obsèques de Gérald ?

La famille de Gérald Babin a aussi expliqué dans ces auditions que la production et TF1 s'étaient invitées à l'enterrement. Denis Brogniart a tenu à rétablir la vérité. "Alexandra, la soeur de Gérald, est revenue vers moi par SMS en me demandant comme une 'faveur' de venir à l'enterrement de son frère (...) Je n'ai reçu que des messages me précisant les différents horaires et adresses (...) Devant l'église (...) un homme en blanc m'a dit : "Vous n'êtes pas les bienvenus", avant qu'un autre n'intervienne et ne dise : 'Si, si, c'est bon'", a-t-il expliqué.

"J'ai beaucoup de défauts, mais je peux me regarder dans une glace"

Avec beaucoup de sincérité, le présentateur de TF1 n'a aucune rancoeur envers la famille de Gérald Babin. "Tout ce qui a été mis en place pour soutenir la famille l'a été sans aucune arrière-pensée. J'ai beaucoup de défauts, mais je peux me regarder dans une glace sans problème (...) Je n'en veux pas à la famille de Gérald", a-t-il conclu.

Koh Lanta 12
Koh Lanta : de retour dès 2014 sur TF1 ?
Koh Lanta 2013 - mort de Thierry Costa : le PDG de TF1 dénonce "un lynchage médiatique odieux"
Denis Brogniart (Koh Lanta 2013) : "La soeur de Gérald Babin était jalouse de lui"
Koh Lanta 2013 : la famille de Gérald Babin se lâche sur TF1 et la prod
voir toutes les news de Koh Lanta 12 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème