Demain nous appartient : un prof de maths sur YouTube repère une erreur de maths, TF1 se venge
Demain nous appartient : un prof de maths sur YouTube repère une erreur de maths, TF1 se venge
TF1 est-elle mauvaise perdante ? Il y a quelques jours, un professeur de maths a repéré une erreur dans une équation mise en scène lors d'un épisode de Demain nous appartient. De quoi le motiver à en faire une vidéo pédagogique sur YouTube... et énerver la chaîne, qui a fait supprimer son travail.

On ne peut pas être doué partout. Les scénaristes de Demain nous appartient sont peut-être au top quand il s'agit d'imaginer des intrigues capables de tenir en haleine les téléspectateurs, mais ils ne sont visiblement pas les meilleurs quand il s'agit de parler... mathématiques. C'est en tout cas ce que vient de repérer Nicolas Herla - auteur de la chaîne "jaicompris Maths" sur YouTube, professeur de mathématiques à La Rochelle dans la vraie vie.

Un fail de Demain nous appartient épinglé sur YouTube

Comme l'explique l'enseignant au lycée Jean-Dautet au micro du Parisien, une petite boulette lors d'une équation mise en scène dans l'un des épisodes de la fiction quotidienne lui a totalement brûlé la rétine : "C'était sur les polynômes du second degré, c'est au programme de Première cette année".

Résultat, il n'a pu s'empêcher de réaliser une vidéo afin d'en expliquer les problèmes : "Il y a deux erreurs au tableau et une énoncée à l'oral. C'est typiquement ce que l'on dit aux élèves de ne pas faire ! Je trouvais ça marrant et pédagogique de me servir de cet extrait de 22 secondes".

TF1 boude

Malheureusement pour le YouTubeur/professeur, TF1 n'a visiblement pas apprécié de se prendre un 0/20. Et pour cause, Nicolas Herla assure avoir été "contraint de retirer la vidéo deux heures après sa publication". La raison ? TF1 aurait déclaré à YouTube qu'il ne respectait pas les règles du droit d'auteur en utilisant l'extrait de l'épisode afin d'illustrer son explication. Une réaction décevante de la part de cette mauvaise élève, qui provoque désormais l'incompréhension du vidéaste : "Ça veut dire qu'on ne peut pas corriger une erreur ? Même dans une fiction ?".

Seule solution pour corriger tout ça : que TF1 recrute Nicolas Herla comme nouvel enseignant au lycée Paul Valéry à Sète...

Demain nous appartient
Demain nous appartient : Manon change d'actrice, découvrez la remplaçante de Maïna Grézanlé
Demain nous appartient : la série absente de TF1 ce soir, l'épisode déjà disponible sur Salto
Demain nous appartient : Lorie annonce son retour dans la série, mais pas pour longtemps
Demain nous appartient : Leila morte, les fans en larmes et avec le coeur brisé
voir toutes les news de Demain nous appartient Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème