David Lafarge met en garde les enfants face aux dangers de Youtube
Il est l'un des youtubeurs auxquels Gulli a fait appel pour sa campagne de sensibilisation destinée au jeune public contre les dangers sur le web, intitulée #FaisGaffe : David Lafarge Pokémon était ce mercredi 6 juin 2018 au micro de France Inter. Le youtubeur de 21 ans est revenu sur le cyberharcèlement qu'il a vécu et a mis en garde les enfants.

On ne parle que trop peu des dangers d'internet. Après l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique (Open) qui a saisi la justice en dénonçant les vidéos mettant en scène des enfants en train de déballer des cadeaux, c'est au tour de Gulli de lancer #FaisGaffe, une campagne de sensibilisation destinée au jeune public contre les dangers sur le web. Pour les besoins de celle-ci, la chaîne a fait appel à plusieurs youtubeurs parmi lesquels David Lafarge Pokemon. C'est à cette occasion que France inter l'a invité ce mercredi 6 juin 2018.

"j'ai pris tellement très cher"

Ne pas donner son nom, son adresse ni son numéro de téléphone, ne pas utiliser la carte bleue des parents, faire attention aux concours très aguicheurs... Voilà quelques mises en garde données par le youtubeur de 21 ans. S'il prend la parole, c'est qu'il est bien placé pour parler de ce sujet. Celui qui avait 17 ans quand il a commencé (en 2013) a été victime de cyberharcèlement : "j'ai pris tellement très cher sur Internet. Maintenant, c'est devenu mon métier donc je sais que ça en fait partie. Ça fait extrêmement mal, il faut faire très attention", déclare-t-il.

Il met en garde...

Il donne alors des conseils pour éviter ce cas de figure, comme "se montrer le moins possible, ne pas se dévoiler sur internet. En plus, ça reste. Moi, j'ai des choses qui réapparaissent tous les ans, qui datent d'il y a 3 ou 4 ans, je n'arrive pas à m'en séparer, c'est collé à moi et j'ai des insultes qui viennent tous les ans.", avant d'ajouter "y'a très peu de gens qui veulent votre bien sur internet. Pour la plupart, ceux qui s'exposent et qui parlent sur internet, c'est pour vous enfoncer et ajouter une couche sur vos problèmes". C'est notamment ce qu'il a vécu lorsqu'il s'est séparé de Miss Jirachi.

... et donne des conseils

En cas de cyberharcèlement, le youtubeur fan de Pokémon incite les victimes à se confier : "Faut en parler, c'est ce que j'ai fait. Quand je me suis fait harceler sur internet, j'en ai beaucoup parlé à ma famille et ça m'a beaucoup aidé. On n'est pas tout seul, il y a des gens qui sont là pour vous parler, vous aider, vous rassurer. Plus on va s'enfermer, plus ça va aller de pire en pire".

David Lafarge
David Lafarge harcelé sur son poids, il dévoile son impressionnante transformation physique
David Lafarge en larmes sur Youtube : "Ce harcèlement me gâche la vie"
David Lafarge à bout : nouvelle tentative de cambriolage, menaces... "J'aurais pu y passer"
David Lafarge en larmes après avoir dû vendre sa collection de cartes Pokémon : "C'est un échec"
voir toutes les news de David Lafarge Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème