Daredevil : Peter Shinkoda (Nobu) dénonce le racisme dans les coulisses de la série
Daredevil : Peter Shinkoda (Nobu) dénonce le racisme dans les coulisses de la série
Daredevil n'aura peut-être jamais de saison 4, mais l'ex-série de Netflix se retrouve aujourd'hui au centre d'une grosse polémique. L'acteur Peter Shinkoda (Nobu) vient de le révéler, le racisme était bien présent en coulisses, au point de le voir réécrire certaines histoires.

Là où les fans de Daredevil espèrent encore réussir à convaincre Netflix ou Marvel d'accorder une saison 4 à la série portée par Charlie Cox, Peter Shinkoda - l'interprète de Nobu, ne semble pas malheureux de pouvoir tourner la page de cette aventure. Si le comédien ne ferme pas réellement la porte à un retour en cas de nouveaux épisodes, il ne garde pas qu'un très bon souvenir de sa première expérience.

Un racisme décomplexé chez Marvel

Invité de l'événement SaveDaredevilCon, celui qui se glissait dans la peau du leader de La Main a en effet révélé comment le racisme naturel de la société avait ruiné son personnage. Selon lui, son envie de voir Nobu être mieux exploité à l'écran se serait tout simplement heurtée à la défiance de Jeph Loeb, l'ex-dirigeant de Marvel TV à l'époque, "Il a dit aux scénaristes de ne pas approfondir l'écriture de Nobu ou Gao. Il l'a répété de nombreuses fois à tous les scénaristes et showrunneurs".

Une révélation surprenante au regard de l'importance de La Main dans l'histoire, qui aurait pour explication un racisme décomplexé. A en croire Peter Shinkoda, le boss de Marvel Television aurait affirmé aux créatifs, "Personne ne s'intéresse aux Chinois, aux Asiatiques. Il y a déjà eux trois films Marvel avec cette trilogie Blade où l'on voit Wesley Snipes tuer près de 200 Asiatiques par film et tout le monde s'en fiche. Donc inutile d'écrire plus sur Nobu et Gao". De fait, l'acteur - qui semble toujours très en colère plusieurs années après, a tristement révélé, "Les scénaristes n'ont pas eu d'autre choix que de supprimer leur histoire".

Une vraie histoire jetée à la poubelle

Car oui, Peter Shinkoda a tenu à le préciser, cette histoire existait bel et bien avant l'intervention de Jeph Loeb. A l'inverse de ce qui a été montré à l'écran, Nobu aurait donc pu voir toute une partie de son passé être explorée au cours de la série, "C'était une histoire très intéressante avec notamment l'obligation pour lui de se rendre à New York afin de bénéficier d'une sorte de greffe pour des raisons médicales. Puis, il y avait des histoires de papiers falsifiés pour lui permettre d'entrer dans le pays et réussir à mettre en place son plan avec Black Sky". Une intrigue qui passionnait tout le monde à l'époque, notamment les scénaristes, qui se seraient d'ailleurs excusés auprès de l'acteur en lui révélant qu'ils avaient "les mains liées" et qu'ils ne pouvaient rien faire pour changer ça.

Ah, et comme si ce mauvais traitement scénaristique ne suffisait pas, Peter Shinkoda a également révélé sur Twitter la raison de son absence et celle de l'actrice Wai Ching Ho (Madame Gao) à l'avant-première de la saison 2 aux USA, "Nous n'étions pas à la première car... nous n'étions pas invités. Wai s'est sentie insultée et ça m'a énormément énervé. On a découvert l'existence de cet événement en direct. 'Ils' étaient désolés de nous avoir 'oubliés'." Un vrai scandale quand on se souvient de leur importance cette saison...

Heureusement - et même si cela semble désormais trop tard pour Peter Shinkoda et son personnage de Nobu, le monde a bien évolué ces six dernières années. Non seulement Jeph Loeb a été viré de son poste, mais surtout, Marvel va prochainement dévoiler au cinéma un film centré sur Shang-Chi, son tout premier super-héros asiatique.

Netflix
Tribes of Europa : la série Netflix est inspirée d'un événement réel
Tribes of Europa : une saison 2 prévue ? Le créateur répond
DOTA - Dragon's Blood : le jeu vidéo devient une série d'animation sur Netflix, premières images
Toujours là pour toi saison 2 : 6 questions auxquelles la suite devra répondre
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles